© MixMakr
© MixMakr

Chaque semaine ou presque nous vous présentons un projet insolite
basé sur Raspberry Pi, nous démontrant, s’il le faut encore, les infinies possibilités offertes par le nano-ordinateur et la créativité des
makers.

Avec l’été qui arrive à grands pas, mais aussi peut-être avec la frustration liée à cette période de confinement, nous aurions bien envie de déguster de bons cocktails entre amis. Ça tombe bien, car Balmy-summer,
un utilisateur de Reddit, vient de dévoiler son barman automatique, piloté par Raspberry Pi : le MixMakr, un projet qui ira bien avec le HeaterMeter, ce contrôleur de température pour barbecue, toujours à réaliser à partir d’un Raspberry Pi !

MixMakr : Raspberry Pi s’occupe de préparer vos cocktails

Développé, à l'origine, dans le cadre d’un projet scolaire, le MixMakr est désormais accessible à tous, ou presque, sur la toile.

Créé par trois makers néerlandais, le MixMakr est capable de prendre des commandes via une interface web, puis de préparer vos boissons préférées, regroupées dans une liste de cocktails dans laquelle on retrouve notamment des Blue Lagoon, Moscow Mule, Baco, Mojito et compagnie…

© MixMakr
© MixMakr

Ce projet est en outre accessible à presque tous car, bien que basé sur un Raspberry Pi 3 B +, il n'a demandé qu'un investissement d’environ 400 $ à ses créateurs.

Cette somme leur a permis de s’équiper des matériaux nécessaires à la fabrication de la machine, des éléments électroniques et mécaniques (capteurs, pompes, servomoteur, courroie, etc.) pour la plupart, ainsi que quelques matériaux de construction.

Toutefois, la réalisation d’un tel projet nécessite clairement quelques talents en bricolage !

Barman ! Un mojito s’il vous plaît

Constitué d’une armoire sur laquelle peuvent être installées cinq bouteilles, le MixMakr comprend également une plateforme coulissante qui accueille votre verre et vient simplement se déplacer sous chaque bouteille afin de recevoir successivement les doses de boisson nécessaires à la conception du cocktail choisi.

Pour commander une boisson rien de plus simple : il suffit de se rendre sur une interface web, développée à partir de Vue et Laravel, et de choisir votre cocktail. Les données sont ensuite transmises et interprétées grâce à une application Python, dont l’intégralité du code est accessible sur le GitHub de MixMakr.

L'interface web de MixMakr. Qu'aimeriez vous commander ? © MixMakr

Hormis cette indispensable application Python à déployer sur
le Raspberry Pi, les créateurs de ce projet ont partagé toute une série de
photos dévoilant les étapes de construction
de l’armoire, puis l’assemblage des différents composants.

Enfin, le post Reddit de Balmy-summer donne des informations utiles pour se procurer le matériel nécessaire sur le web, ainsi que des conseils d’utilisations qui pourront se révéler précieux pour faire fonctionner la machine correctement.

Le maker indique enfin qu’à côté de la machine se trouve « un
seau de glace, du citron, du sucre et de la menthe
 » ; il va donc
tout de même falloir mettre un peu la main à la pâte pour l’avoir ce mojito !