Quand la nostalgie rencontre l'intelligence artificielle, ça donne des idées farfelues à certains. C'est le cas d'un bricoleur du dimanche qui a réussi l'exploit d'intégrer ChatGPT à sa bonne vieille calculatrice TI-84 Plus.

L'outil de triche ultime, mais à quel prix ? © ChromaLock
L'outil de triche ultime, mais à quel prix ? © ChromaLock

Les calculatrices graphiques Texas Instruments ont bercé la scolarité de nombreux lycéens et étudiants depuis les années 90. Mais qui aurait cru qu'elles pourraient un jour héberger l'une des IA conversationnelles les plus avancées de notre époque ?

Certainement pas leurs concepteurs, et pourtant, c'est désormais chose faite grâce à l'ingéniosité d'un modder un brin taquin.

Une bidouille de haut vol

Notre bricoleur du dimanche, qui se fait appeler ChromaLock, n'a pas fait les choses à moitié. Pour réussir son pari fou, il a dû faire preuve d'une sacrée dose de créativité et de persévérance. Son astuce ? Intégrer un microcontrôleur ESP32-C3 doté d'une connexion Wi-Fi à l'intérieur de la calculatrice.

Ce petit bijou de technologie lui permet de se connecter à Internet et d'interagir avec les serveurs de ChatGPT. Le tout est relié à un circuit de conversion de niveau, le tout soudé sur une carte personnalisée qui s'adapte parfaitement à l'arrière de la TI-84 Plus.

Qui a dit que ça devait être propre ? © ChromaLock
Qui a dit que ça devait être propre ? © ChromaLock

Résultat : de l'extérieur, impossible de distinguer cette calculatrice « dopée » d'un modèle classique. Mais une fois allumée et déverrouillée grâce à un protocole secret, elle révèle des super-pouvoirs dignes d'un smartphone dernier cri. ChatGPT à portée de main, accès à des notes stockées sur un serveur distant, et même la possibilité de communiquer avec d'autres calculatrices modifiées… De quoi faire pâlir d'envie les geeks nostalgiques !

Entre prouesse technique et clin d'œil nostalgique

Notre ami ChromaLock n'a pas chômé pour transformer sa TI-84 Plus en véritable petit bijou de technologie. Son projet « TI-32 » a nécessité bien plus que quelques coups de tournevis et un peu de scotch !

Imaginez un peu : il a fallu intégrer un microcontrôleur ESP32-C3 dans les entrailles de la calculatrice, concevoir une carte personnalisée pour l'accueillir et souder le tout avec la précision d'un chirurgien. Sans parler de la programmation nécessaire pour faire communiquer ce petit monde avec ChatGPT. Autant dire que ce n'est pas à la portée du premier venu !

Cette conversion a aussi demandé des compétences en codage pour connecter la calculatrice à l'API de ChatGPT. © ChromaLock

Cette prouesse technique nous rappelle l'époque où les petits génies du lycée réussissaient à faire tourner Doom sur leurs calculatrices. Sauf qu'ici, on passe du FPS au LLM avec ChatGPT. Sacré bond en avant ! Alors, certes, ChromaLock qualifie lui-même sa création « d'outil de triche ultime ». Mais soyons honnêtes : combien d'étudiants seraient prêts à passer des heures à bidouiller leur calculatrice, au risque de la transformer en presse-papier high-tech, juste pour avoir un coup de pouce aux examens ?

On ne sait pas vous, mais nous, on cherche encore l'utilité de pouvoir générer des images sur sa TI... © ChromaLock

Finalement, ce projet relève plus de l'exploit technique que de la menace pour l'intégrité académique. Qui sait ? Peut-être que demain, nos calculatrices deviendront de véritables assistants pédagogiques intelligents, capables de nous guider dans la résolution de problèmes complexes.

En attendant, gageons que les enseignants continueront de garder un œil vigilant sur les calculatrices de leurs élèves. Après tout, le jeu du chat et de la souris entre profs et élèves est vieux comme l'école. Et ce n'est pas demain qu'une armée de hackers en herbe viendra perturber cet équilibre millénaire !

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10