Dans la catégorie des appareils insolites capables de faire tourner DOOM, voici un nouveau candidat qui a également l'avantage d'être bon marché.
Après le frigo connecté, le sapin holographique et autres diableries, un bricoleur de l'extrême a donc réussi à lancer DOOM Eternal sur une calculatrice d'une valeur modique de 10 dollars.
Une puissance de calcul démoniaque
Lointaine est l'époque où les calculatrices se contentaient d'un écran LCD monochrome. Les modèles modernes peuvent désormais embarquer des écrans tactiles entièrement en couleur, avec visiblement une certaine puissance sous le capot. Mais la question qui brûle toutes les lèvres (non) : est-ce que ça peut faire tourner DOOM ? Selon le YouTubeur Taki Udon, spécialisé dans les machines rétrogaming, la réponse est oui… en quelque sorte.
Celui-ci a fait l'acquisition d'un modèle baptisé GHLBD, sorti plus tôt ce mois-ci au tarif de départ de 25 dollars. Taki Udon a cependant réussi à en dénicher un en promotion à 10 dollars, et ce n'était visiblement pas pour gérer sa comptabilité.
La GHLBD se présente donc comme une calculatrice avec des fonctionnalités on ne peut plus basiques, étant incapable de faire des calculs scientifiques. Son arme secrète se trouve cependant dans ses entrailles, avec une carte mère que l'on retrouve dans d'anciennes tablettes. Celle-ci embarque un processeur quatre cœurs Allwinner A50 ainsi que 1 Go de RAM, peut faire tourner Android 9 et supporte même Bluetooth et Wi-Fi. Tout un programme.
Un émulateur qui s'ignore
Elle dispose donc de ce qu'il faut de puissance pour accueillir, avec un peu d'huile de coude et des connaissances adéquates, des émulateurs et des ROMs. Elle est ainsi capable de faire tourner des jeux allant de la NES à la PSP de manière relativement stable, et forcément les anciens jeux DOOM.
S'agissant de DOOM Eternal, qui se montre bien plus gourmand que les jeux émulés sur d'anciennes consoles, c'est par le jeu en streaming que ça se passe. Puisque la GHLBD intègre Android 9, Taki Udon a pu installer Steam Link afin d'être en mesure de jouer à l'excellent dernier opus d'id Software.
Dernier petit hic cependant : des touches qui ne sont clairement pas adaptées à un tel usage, notamment car elles ne génèrent pas de code quand on appuie dessus. Pour pallier ce problème, Taki Udon a connecté une manette sans fil 8BitDo SN30 Pro, une fois encore grâce au support du Bluetooth. Est-ce que cela en valait la peine ? Pour le bien de la science, on aurait tendance à dire oui.
Source : Taki Udon sur YouTube