DOOM IKEA

Depuis son lancement en 1993, les hackers rivalisent d’ingéniosité pour faire tourner Doom sur des appareils les plus improbables. Le dernier exploit en date revient à Nicola Wrachien, qui l’a fait sur… une lampe IKEA Tradfri.

Les pirates sont connus pour prendre un malin plaisir à repousser les limites d’une technologie. Nicola Wrachien l’illustre une fois de plus en parvenant à faire tourner Doom avec un modèle de lampe connectée d’IKEA.

Une ampoule et quelques composants

Pour jouer à Doom, il faut un écran et, aussi intelligente soit-elle, l’IKEA Tradfri n’en dispose pas. Le bidouilleur a donc opté pour un écran de 1,8" : rien de bien ronflant, un simple TFT de base. Pour faire tourner le FPS, Nicola Wrachien s’est procuré le processeur Cortex 33 de la lampe puis l’a associé à un module flash SPI de 8 Mo. Quelques composants, des piles AA et quelques boutons plus tard, le tour est joué !

Le dispositif qui en résulte est suffisamment puissant pour faire tourner Doom à 35 FPS, mais la fréquence descend jusqu’à 16 images par seconde lors de séquences compliquées. Avec 108 Ko de RAM et 1 Mo de ROM, la puce encaisse le coup sans problème majeur.

Source : Slashgear.