Et le ray tracing redonne un coup de jeune à Doom 2 © Vasilii Shirokii
Et le ray tracing redonne un coup de jeune à Doom 2 © Vasilii Shirokii

Vous vous demandiez à quoi pourrait servir une carte graphique GeForce RTX 4000 ? À faire revivre une veille gloire de notre passé ludique, par exemple.

Sur toutes les lèvres, mais plus particulièrement sur celles des responsables de NVIDIA, la « révolution ray tracing » laisse certains joueurs et certaines joueuses pour le moins dubitatifs.

Il est vrai que les exigences matérielles des jeux estampillés « full ray tracing » ont de quoi laisser perplexe, mais heureusement, il est des projets pour apporter la preuve de l'incroyable potentiel de la technique.

Retour de l'enfer sur Terre

Il y a quelques jours, le projet Doom 2: RAY TRACED a ainsi été mis en avant sur la plateforme ModDB, laquelle rassemble de très nombreux mods divers et variés venant modifier en profondeur nos jeux favoris.

Dans l'exemple qui nous occupe aujourd'hui, c'est évidemment le Doom 2 d'id Software qui est la cible de toutes les attentions. Lancé le 30 septembre 1994 par Sandy Petersen, Shawn Green et American McGee, le projet originel faisait suite au remarquable Doom (1993) de John Carmack et John Romero.

Trente ans plus tard, Doom 2 peut sembler un poil démodé avec ses textures très pixélisées et ses effets de lumière… inexistants. C'est tout l'intérêt du mod dont voici la première bande-annonce.

Miracle du ray tracing

Développé par un certain Vasilii Shirokii, le projet Doom 2: RAY TRACED ne vise pas à refaire l'intégralité du jeu ou à en modifier le gameplay, il s'agit, comme son nom l'indique, de lui faire un ravalement de façade, à la sauce ray tracing.

À notre avis, le résultat se passe de commentaires, et si les animations restent délicieusement datées, le rendu général est assez stupéfiant. L'ambiance qui se dégage des environnements les plus sombres profite à plein régime des nouveaux éclairages, dont la mise en place est simplifiée par le ray tracing.

Ce projet n'est clairement pas le premier à vouloir ainsi remettre au goût du jour une vieille gloire du passé, mais vous serez sans doute d'accord avec nous : il est l'un des premiers à y parvenir avec autant de réussite.

Sources : ModDB, merci _DARKWOLF_1_1