Une fois n'est pas coutume, nous ne parlerons pas d'une carte graphique ultra-moderne… mais d'un modèle de plus de 20 ans d'âge !
Il y a peut-être pratiquement un quart de siècle que la marque 3DFX a disparu et son nom résonne encore dans le cœur de nombreux joueurs PC, symbole de l'impact qu'ont eu les Voodoo.
Régulièrement, des rumeurs s'amusent d'un éventuel retour de la fameuse marque et, de manière plus sérieuse, des passionnés font état de leurs projets autour des GPU 3DFX.
Une 3DFX au format MXM
Ainsi, il y a quelques semaines, nous nous faisions l'écho du travail d'Oscar Barea et Ash Evans lesquels avaient envie de doter leur carte accélératrice favorite d'une connectique plus moderne.
À partir du mois d'octobre 2022, les deux compères ont démarré un projet de carte basée sur le GPU VSA-100 – celui des Voodoo 4 et Voodoo 5 – et un PCB noir – comme sur la Voodoo 4 4800 laquelle n'est jamais sortie – pour créer une carte 3DFX inédite, dotée de ports DVI-D et HDMI, une connectique qui n'a jamais été utilisée sur les produits de la marque.
Aujourd'hui, nous évoquons un autre projet que nous devons à un autre doux dingue du nom de Daniel Simionescu. Plus connu par son pseudo « sdz » sur les forums Vogons, le passionné s'est mis en tête de créer une carte 3DFX utilisable sur un ordinateur portable.
Overclocking jusqu'à… 192 MHz !
Pour son projet, Daniel Simionescu s'est basé sur une carte 3DFX Voodoo 4 4500. Il en a exploité le GPU VSA-100 et à l'aide d'un FPGA, il a décidé de l'intégrer à une carte MXM qu'il a ensuite pu installer dans un portable.
C'est un Dell Precision M4800 qu'il a utilisé pour l'occasion et même si le PC est bien plus récent que n'importe laquelle des cartes 3DFX, ça reste un modèle presque « archaïque » avec son Intel Core de 4e génération et son système d'exploitation Windows XP. Comme pas mal d'autres projets autour des cartes 3DFX, Daniel Simionescu a associé 64 Mo de mémoire vidéo au GPU, contre 32 Mo sur la carte originelle. Il a également overclocké le GPU, passé de 166 à 192 MHz.
Dans ces conditions, Daniel Simionescu est parvenu à un score de 2035 points sur 3DMark 2001 SE, parmi les plus élevés jamais obtenu sur un GPU VSA-100. Son auteur ne considère toutefois pas son projet comme achevé dans la mesure où, par exemple, il ne lui est pour le moment pas possible d'installer la carte dans le portable tout en conservant son overclocking. En réponse à plusieurs questions, Daniel Simionescu précise qu'il ne compte pas vendre son projet, mais qu'il diffusera bientôt toute sa documentation.
14 novembre 2024 à 14h25
Source : VideoCardz