Un moddeur a profité de RTX Remix pour intégrer le path tracing à Half-Life 2 pour un résultat particulièrement convaincant.
Le titre légendaire de Valve avait déjà fait l'objet d'un lifting grâce à RTX Remix, tout comme Morrowind et World of Warcraft, mais il passe ici à un niveau supérieur.
Un nouveau path pour la remasterisation ?
Alors que RTX Remix SDK est passé tout récemment open source, renforcé par le Path Tracing SDK, de nombreux moddeurs ont eu l'occasion de tester l'outil prometteur proposé par NVIDIA pour en quelque sorte remasteriser des jeux iconiques.
Tel est notamment le cas de Half-Life 2 qui, grâce aux efforts d'Igor Zdrowowicz, a reçu une jolie cure de path tracing. Il ne s'agit pas d'une version finale de son projet, mais les premiers résultats illustrés en vidéo valent déjà clairement le coup d'œil.
La vidéo ci-dessus s'intéresse notamment aux reflets dans l'eau rendus par le path tracing. La qualité de ces derniers sur ce vénérable titre de Valve sorti en 2004 se montre réellement bluffante. Une autre vidéo du moddeur s'intéresse à l'iconique ville de Ravenholm, magnifiée une fois encore par RTX Remix.
Une technologie d'avenir ?
Alors que le path tracing a fait chez NVIDIA ses premières armes sur Portal RTX, sorte de mètre étalon de RTX Remix, cette technologie a récemment été testée sur un jeu moderne avec un autre mètre étalon : Cyberpunk 2077, par le mode Ray Tracing: Overdrive.
L'Action-RPG et vitrine graphique de CD Projekt RED pour NVIDIA a ainsi profité de nouveaux implants pour nous flatter la rétine. Si l'on en croit la firme, cette version « plus complète » du ray tracing devrait bientôt s'imposer comme un nouveau standard des technologies visuelles relatives à la lumière et sa réfraction.
Côté NVIDIA, ce standard sera toutefois extrêmement gourmand, puisqu'il faudra au moins une carte graphique RTX 4000 pour en profiter comme il se doit, notamment grâce au secours du DLSS 3. Espérons cela dit que le path tracing trouvera à l'avenir son chemin pour devenir accessible au plus grand nombre.
Source : Igor Zdrowowicz sur YouTube