Outre l'annonce de cartes graphiques flambant neuves (et hors de prix), NVIDIA a partagé une bonne nouvelle pour les jeux sous DirectX 8 et 9.
Au cours de la conférence GeForce Beyond a en effet été présenté RTX Remix, un outil permettant aux moddeurs d'intégrer facilement le ray tracing pour offrir une cure de jouvence à nos vieux jeux préférés (à condition bien sûr de disposer d'une carte graphique compatible).
Les vieux jeux remasterisés grâce aux moddeurs
Certains jeux iconiques comme Quake avaient déjà reçu ce traitement, et NVIDIA met désormais à disposition des moddeurs un outil permettant d'intégrer le ray tracing à des jeux techniquement incompatibles. Pour illustrer son propos, la marque au caméléon a notamment présenté Portal RTX ou encore Morrowind. Les vieux jeux sous DirectX 8 et 9 devraient également pouvoir profiter grâce à cet outil du DLSS.
Pour parvenir à ce tour de force, RTX Remix remplace l'API original d'un jeu moddé avec Vulkan 64-bits. Cela permet de convertir les assets en Universal Scene Description (USD) pour leur ajouter notamment la capacité de « réagir » à la lumière artificielle.
Les moddeurs les plus déterminés pourront même complètement remanier la lumière présente dans le jeu original, ajouter des effets, ou encore de l'occlusion ambiante et autres joyeusetés graphiques modernes.
Bien entendu, retrouver ces jeux vieux d'une dizaine d'années magnifiés par le ray-tracing demandera une carte graphique compatible. D'autant plus que RTX Remix mettra à profit l'intelligence artificielle intégrée aux produits de NVIDIA.
Un mod facile à installer et a priori hautement compatible
D'après ce qui nous a été présenté, RTX Remix ne devrait pas chambouler outre mesure les habitudes des moddeurs. NVIDIA assure en tout cas que les mods RTX ainsi créés ne rentreront normalement pas en conflit avec les autres mods issus de Nexus Mods ou d'autres plateformes.
Lorsque les moddeurs auront pris en main l'outil et développé des mods pour nos vieux jeux préférés, ils se montreront relativement faciles à installer. Il suffira en effet de télécharger les fichiers nécessaires et les déplacer dans le dossier à la racine du jeu pour laisser la magie opérer.
Outre l'apparente compatibilité de RTX Remix avec d'autres mods, NVIDIA soutient que les assets convertis par l'outil devraient fonctionner avec de nombreuses solutions de développement. On peut citer notamment Adobe Substance 3D Painter, Autodesk Maya, 3ds Max, Blender, SideFX Houdini ou Unreal Engine.
Les moddeurs vont donc pouvoir s'en donner à cœur joie pour revisiter les jeux anthologiques de ces dix dernières années et les remasteriser comme il se doit. Ne reste plus qu'à attendre et laisser les artistes faire leur travail.
Source : NVIDIA