© Valve
© Valve

Un moddeur a réussi à injecter du ray tracing dans le légendaire Half-Life premier du nom, et ce, sans RTX Remix.

Le mod est téléchargeable sur la page Github citée en source ci-dessous. Il nécessite bien entendu de détenir le jeu original sur Steam.

Une expérience éclairante…

L'un des FPS les plus iconiques de tous les temps fait encore l'objet d'une attention particulière par un fan. Après l'excellent remake officieux de Crowbar Collective intitulé Black Mesa, voici Half-Life 1: Ray Traced, par sultim_t.

Ce mod peut être téléchargé ci-dessous, à condition bien sûr de détenir le jeu original. Sultim_t nous propose ainsi de revisiter ce monument du jeu vidéo vieux de 25 ans sous une nouvelle lumière plutôt impressionnante.

S'il ne s'agit pas exactement de ray tracing, mais plutôt de path tracing en temps réel, force est de constater que le travail abattu est impressionnant. Sachant que le développeur s'est déjà illustré dans cet exercice sur d'autres classiques du FPS que sont DOOM ou Quake 1, et qui plus est sans recourir au fameux RTX Remix de NVIDIA.

… et presque sans danger

Outre le fait que ce mod apporte une certaine cure de jouvence à Half-Life, il s'avère relativement facile à installer. Il suffit en effet de déplacer deux dossiers compressés dans le dossier local du jeu, grâce à la bibliothèque de Steam ou en le retrouvant manuellement.

Sultim_t a même intégré une commande (par défaut la touche X) pour passer de la version originale à cette version moddée afin de véritablement se rendre compte de la nette différence entre les deux. Le moddeur propose même, de manière optionnelle, la possibilité d'ajouter le DLSS. Mais on espère que cette forme de ray tracing n'est pas gourmande au point de rendre un jeu de 1998 injouable sur une configuration récente… n'est-ce pas ?

À ce titre, sultim_t avertit que les cartes graphiques AMD pourraient rencontrer des problèmes de compatibilité avec le path tracing en temps réel, la technologie n'étant pas encore pleinement opérationnelle chez le frère ennemi de NVIDIA. Quoi qu'il en soit, voici un travail qui force le respect et qui va certainement motiver Valve à nous sortir un Half-Life sous son plus beau jour grâce aux technologies modernes. On a bien le droit de rêver, non ?

Source : Github