Même sur les jeux « d'hier », le ray tracing peut mettre à genoux les cartes graphiques les plus puissantes, la preuve avec Max Payne RTX Remix.
En parallèle du lancement des GeForce RTX série 40, NVIDIA avait amorcé la communication autour de RTX Remix, une plateforme destinée à profiter du meilleur de la technologie sur des jeux relativement anciens.
Très vite, des démos avaient illustré l'intérêt de la plateforme avec des monuments du jeu vidéo tels Elder Scrolls III : Morrowind, Half-Life 2 ou World of Warcraft Classic, mais ce n'est parfois pas de tout repos.
Renouveau visuel de vieilles gloires du jeu vidéo…
Il y a seulement quelques jours, NVIDIA a lancé la bêta ouverte de RTX Remix. La plateforme est alors devenue accessible à tous les développeurs et la liste des projets en cours s'est considérablement allongée.
Un mod RTX Remix pour Max Payne premier du nom a ainsi vu le jour et si le projet est encore largement en développement, il est déjà disponible en téléchargement via le site ModDB.
L'impact visuel du mod sur un jeu qui accuse plus de 23 ans est indéniable. Bien sûr, les modèles restent très géométriques, mais la qualité des textures est impressionnante et les multiples effets plutôt flatteurs.
… mais large impact sur les performances
Problème, ce qui est vrai avec les productions d'aujourd'hui, l'est également sur des titres plus anciens et la chute des performances observée avec l'activation de ces nombreux effets est assez remarquable.
Parler de chute est même très largement en deçà de la vérité puisque sur une GeForce RTX 4080, on passe de quelque chose comme 900 à 1400 images par seconde à plus ou moins 65 ips ! On peut tranquillement diviser par 20 le nombre d'images par seconde !
Ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle puisque, toujours sur cette GeForce RTX 4080, la consommation électrique s'envole. La carte se contentait de 120 à 180 watts sur la version « normale » du jeu pour grimper à plus de 300 watts lorsque le mod est installé/activé.
Peut-être des progrès sont-ils à espérer sur de futures versions du mod, mais une chose ne fait cependant pas de doute : le ray tracing, c'est gourmand !
Source : VideoCardz