À peine sorti, Portal RTX a déjà inspiré des modders à essayer RTX Remix sur d'autres grands classiques comme Half-Life 2 ou Max Payne.
Pour rappel, RTX Remix (qui est encore en bêta et nécessitant une inscription pour l'essayer) est un nouvel outil partagé par NVIDIA permettant à celles et ceux disposant d'une carte graphique éponyme d'intégrer le ray tracing dans d'anciens jeux, pour les (re)découvrir sous un nouvel éclairage.
Les modders se mettent déjà au travail
Les modders ne cessent jamais de nous impressionner en revisitant d'anciens jeux pour leur offrir une nouvelle beauté, comme par exemple avec l'ajout de textures 4K ou l'optimisation des effets de lumière. La perspective d'ajouter les effets de ray tracing sur de vieux titres auparavant incompatibles sans surcoût avait donc logiquement de quoi les séduire.
Ainsi, des utilisateurs de Beyond3D se sont déjà amusés avec l'outil RTX Remix pour proposer une première ébauche de remasterisation toute en ray tracing sur des grands classiques tels qu'Half-Life 2 ou encore SWAT 4.
Pour parvenir à cette intégration, la manœuvre semble sur le papier relativement simple. Il a en effet seulement fallu ajouter le dossier .trex et les fichiers d3d9.dll, dxvk_d3d9.dll et NvRemixBridge32.dll dans le dossier EXE des jeux pour laisser la magie opérer.
Des grands classiques sous un nouvel éclairage
Et la magie a définitivement opéré, comme en témoignent les images et la vidéo de SWAT 4 sous perfusion RTX ci-dessous. À noter qu'il s'agit d'une première ébauche, les modders ayant encore besoin de temps pour se familiariser avec l'outil RTX Remix, encore en bêta.
NVIDIA a d'ailleurs glissé une note d'avertissement lors de l'utilisation de l'outil, précisant que son intégration sur d'autres titres que Portal RTX peut causer des problèmes de compatibilité.
Si Half-Life 2 et SWAT 4 se sont montrés plutôt malléables, d'autres jeux encore plus vieux font encore de la résistance. C'est notamment le cas de Max Payne, sur lequel Acoulte93 a travaillé.
Sur ce monument des jeux d'action, certaines fonctionnalités de RTX Remix sont en effet inaccessibles, comme notamment l'outil AI Texture Super Resolution. À l'heure actuelle, il faut donc se contenter des textures de l'époque. Mais qu'à cela ne tienne, les résultats préliminaires se montrent déjà plutôt aguicheurs.
Ainsi, même si RTX Remix n'en est qu'à ses balbutiements, l'outil se révèle déjà particulièrement convaincant et permettra à de nombreux modders de nous donner envie de retourner sur d'anciens grands noms du jeu vidéo, sous une tout autre lumière.
Sources : Beyond3D, Acoulte 93 via Twitter