Initialement annoncée pour « novembre », la version RTX de Portal est finalement repoussée à début décembre.

En attendant, le jeu original est actuellement en soldes à… 97 centimes.

L'occasion idéale de (re)découvrir Portal

Annoncé il y a quelques semaines, en même temps que les nouvelles cartes graphiques NVIDIA GeForce 4080 et 4090, Portal with RTX aura un tout petit peu de retard. Pas de panique cependant, puisque la sortie initialement annoncée pour le mois de novembre glisse simplement au 8 décembre prochain. Il n'y aura donc pas trop à patienter pour reparcourir les couloirs de ce FPS de réflexion culte.

Pour mémoire, il s'agit d'un DLC gratuit pour les joueurs et les joueuses qui possèdent déjà le jeu de Valve sorti en 2007. Et s'il n'est pas déjà dans votre ludothèque Steam (ce qui est hautement improbable tant il a été soldé/donné depuis sa sortie), il est actuellement à moins d'un euro durant les soldes d'automne.

Vers du RTX dans plus d'anciens jeux ?

Portal with RTX a été conçu à l'aide de RTX Remix, un outil de NVIDIA qui permet de remettre au goût du jour d'anciens titres à l'aide de technologies récentes (RTX, DLSS…). Par ailleurs, ce DLC supporte DLSS 3. De quoi profiter de la meilleure version de l'outil d'upscaling par IA de NVIDIA, à condition d'être équipé de l'une des dernières cartes graphiques du constructeur. Sinon, il faudra se contenter de DLSS 2.

Une liste des spécifications recommandées est d'ailleurs disponible. Pour profiter du RTX en 1080p à 60 images par seconde sur Portal, une « simple » NVIDIA GeForce RTX 3080 accompagnée d'un processeur Ryzen 5 3600 ou Intel i7-9700K fera visiblement l'affaire. Pour passer en 4K et profiter de graphismes encore supérieurs, il faudra être l'heureux possesseur d'une RTX 4080 et d'un CPU encore plus musclé. En dessous d'une RTX 3060, il faudra se contenter de 30 images par seconde, même avec DLSS 2. Ce DLC est donc très gourmand sur le papier et réclame de disposer de 25 Go d'espace de stockage.

© NVIDIA
© NVIDIA

Source : The Verge