Une fois n'est pas coutume, un fan de DOOM se fend d'une idée loufoque, donc indispensable, pour profiter du vénérable FPS.
Après DOOM dans une décoration de Noël, pourquoi ne pas compléter le paquet cadeau avec DOOM sur un sapin holographique ? C'est en tout cas ce que nous propose Sean Hodgins.
Un sapin de Noël futuriste
Sean Hodgins, sorte d'inventeur fou de son état, s'est notamment fait connaître avec une décoration de Noël en forme d'imprimante 3D, capable elle-même d'imprimer d'autres décorations, ou encore une boule à neige produisant sa propre neige.
Pour son invention de Noël 2022, l'homme a décidé de fabriquer son propre sapin holographique. Ou ce qui s'apparente plutôt à un plot équipé d'une bande de LEDs aux couleurs changeantes, le tout propulsé par un moteur.
Noël étant terminé, Sean Hodgins n'a pour autant pas rangé son sapin, et s'est naturellement posé la question suivante : « Est-ce que DOOM tourne dessus » ? Et la réponse est oui… en quelque sorte.
Un jeu véritablement i-conique
Le fameux sapin fait en effet office d'écran LED conique, capable donc d'afficher à peu près n'importe quoi avec la bonne installation. En l'occurrence, Sean Hodgins a relié à sa création un Raspberry Pi et un ordinateur portable (rappelons par ailleurs que DOOM tourne parfaitement même sur un Raspberry Pi Pico à 4 euros).
Bien évidemment, l'expérience n'est certainement pas la plus adaptée à un tel exercice. La forme du sapin implique en effet un affichage peu idéal pour voir sur les côtés de l'écran, se retrouvant fatalement derrière le dispositif.
C'est en tout cas nettement plus lisible que DOOM sur un test de grossesse ou une décoration de Noël. Le plus important étant toutefois que, une fois encore, nous avons la preuve que le FPS légendaire peut véritablement tourner sur n'importe quoi.
Source : Sean Hodgins via YouTube