Raspberry Pi : notre guide pour bien débuter

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 24 mai 2021 à 16h58
Raspberry Pi 3
Phil's Mommy / Shutterstock.com

Initialement accueilli par une audience sceptique quant à son utilité, le Raspberry Pi a rapidement su s'imposer chez les technophiles et autres bricoleurs aguerris comme chez les débutants, qui y voient aujourd'hui une solution économique pour créer de nombreux projets et s'initier aux joies de l'électronique.

Avec déjà plus de 22 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le Raspberry Pi est la star des nano-ordinateurs, loin devant ses concurrents comme Arduino, Banana Pi, OrangePi, ou encore Odroid. Il faut dire que l'objectif de la fondation Raspberry (une organisation caritative) a toujours été de proposer un produit accessible à tous, aussi bien au niveau du prix (pas plus de 35 €) que du niveau des compétences nécessaires à son utilisation.

Une réputation mondiale qui n'est plus à faire

Le « Raspi » a, en effet, été initialement développé dans le but pédagogique d'encourager la jeunesse à s'intéresser à l'informatique et notamment à la programmation avec Scratch et Python. Fonctionnant avec un processeur ARM, les systèmes d'exploitations et logiciels aujourd'hui compatibles avec le Raspberry Pi sont légion, les tutoriels se multiplient et la communauté ne cesse de accroître au fil des années.

Ce nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit est généralement livré nu et sans aucun accessoire, le but étant de réduire au maximum son prix et de vous laisser la possibilité de recycler le matériel déjà en votre possession. Finalement, le seul critère limitatif du Raspberry Pi est à chercher du côté des performances. Il parait évident qu'un nano-ordinateur à 35 € n'offre pas des capacités similaires à celle d'un ordinateur de bureau, même le plus bas de gamme d'entre eux.

Certes, vous ne pourrez pas jouer à Star Citizen ou au prochain Rage 2, mais les projets réalisables avec cette petite carte ne dépendent que de votre imagination !

Des milliers de projets envisageables

Des projets assez incroyables fleurissent chaque jour un peu partout sur le net. Il n'est d'ailleurs pas rare que nous abordions le sujet sur Clubic, à l'image du projet musical Spirit Animal, de la gestion automatique d'aquarium avec Reef-Pi, ou encore de Pip-Boy, le terminal Fallout basé sur un Pi Zero. Vous retrouverez tout ces projets ainsi que toutes les infos et actus liés au sujet dans notre section Raspberry Pi.

Néanmoins, parmi les usages les plus courants d'un Raspberry Pi, on peut trouver :
  • L'apprentissage de la programmation et la découverte de systèmes d'exploitation open source
  • La création de média center et de console de rétrogaming, émulation de bornes d'arcade
  • L'utilisation comme matériel embarqué pour créer des robots ou autres appareils télécommandés
  • La mise en place de serveur web et mails, VPN, DNS, etc.
  • La gestion d'un système domotique, le contrôle d'une imprimante 3D

Ou plus simplement toute utilisation en substitution d'un ordinateur de bureau.

Tous ces projets sont par ailleurs améliorés et rendus possibles avec les nombreuses cartes d'extensions (HAT) et accessoires disponibles pour le Raspberry Pi, grâce à ses connecteurs GPIO qui lui permettent de collecter des informations et d'interagir avec le monde physique.

Depuis sa première version commercialisée en 2012 (le Pi 1 B) le Raspberry Pi a aussi bien évolué et gagné en fonctionnalités et performances. La 3e génération de Raspberry Pi est, par exemple, aujourd'hui équipée du Wi-Fi sur les bandes de 2.4 et 5 GHz et du Bluetooth 4.2 BLE, alors que les derniers modèles en date (Pi 3 A+ et 3 B+) affichent également une fréquence processeur de 1.4 GHz contre 700 MHz pour les premiers modèles, une mémoire vive qui est passée de 256 MB à 512 MB sur le 3 A+, puis à 1 GB sur le 3 B+.

Les performances de ce nano-ordinateur sont donc relativement remarquables si l'on en juge par sa taille et son prix, mais aussi par les multiples projets qu'il permet de réaliser.

Starter-kit-officiel- Raspberry Pi 3




Bien débuter avec un Raspberry Pi



Prise en main du Raspberry Pi et de Raspbian



Transformer un Raspberry Pi en media center avec OSMC



Transformer un Raspberry Pi en box domotique

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
neyslim

Je n’ai pas tout lu jusqu’au bout, mais article bien sympa qui m’a permis de découvrir le controle du pi par android. Je n’y avais jamais pensé, c’est génial.

ProZaque

Une solution idéale pour tester mais aussi pour déployer des solutions à moindre coût. Pour ceux qui cherchent à mettre en place du wifi dans une petite structure avec un portail captif : https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script
Testé et approuvé dans des cafés et maisons d’hôtes :slight_smile:

renard38

parfait pour rejouer aux anciens jeux video…:wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles