Les passionnés de Doom se donnent toujours plus de mal pour porter le jeu culte sur les supports les plus improbables (et injouables). Aujourd'hui, nous vous proposons la version boule de Noël ! Qu'en pensez-vous ?

Il ne s'agit pas d'un simple portage ici, mais d'une création de A à Z !

Doom dans le sapin

Il va bientôt être plus rapide de répondre à la question « sur quoi Doom ne figure PAS » plutôt que de lister sur quoi le jeu a été porté. Après un frigo connecté, un test de grossesse, ou plus récemment le Bloc-Notes de Windows, place cette fois à la boule de Noël.

Plus exactement, il s'agit d'une réplique miniature d'un PC IBM dans lequel se cache un microcontrôleur ESP32. Plutôt que d'y coller simplement une image statique de Doom, le créateur Sprite_tm (dont ce n'est pas la première création) y a donc installé l'intégralité du FPS d'id Software. Ce dernier affiche alors automatiquement sa démo sur un écran de 0,96 pouce.

Une boule de Noël jouable !

Mais le plus fort, c'est qu'il ne s'agit pas que de décoration. En y couplant un périphérique Bluetooth (manette ou clavier), le jeu est (bien évidemment !) jouable. À condition d'avoir de bons yeux bien entendu, tandis que la partie sonore n'a pas été oubliée avec la présence d'un haut-parleur, toujours miniature. Le tout est alimenté par une cellule Li-Ion.

Pour les plus curieux, motivés et équipés, le créateur de cette petite merveille a listé tous les détails techniques qu'il y a à connaître sur sa création sur un site dédié. Plans détaillés, modèle 3D, firmware… il ne manquera plus que votre talent et le matériel nécessaire. Joyeux Noël avec le Slayer !