© Adobe Stock
© Adobe Stock

Voici un projet amateur plutôt amusant : la création d'un robot qui peut jouer aux échecs efficacement en se permettant le luxe de se payer votre pomme et de tricher.

Quiconque a déjà joué aux échecs contre un ordinateur sait à quel point c'est un moyen d'entraînement efficace. Mais rien ne peut remplacer le divertissement d'une vraie partie entre potes, plus vivante et, de fait, moins robotique. Noah, un passionné d'informatique, a fait preuve d'inventivité pour rendre l'expérience du jeu contre l'IA plus interactive. Grâce à l'utilisation combinée du Raspberry Pi et de ChatGPT, il a créé un robot qui peut à la fois jouer sur un plateau physique, vous insulter et tricher.

Un plateau bardé de capteurs et relié à ChatGPT

Le plateau de jeu conçu par Noah est entièrement doté d'une matrice de capteurs à effet de Hall (capteurs capables de mesurer les variations de champ magnétique) qui permet à l'ensemble de détecter la position de chaque pion en temps réel. Le fonctionnement est plutôt simple : un aimant est implémenté dans les pièces, qui fait réagir les capteurs une fois qu'elles sont posées sur une case. La limite de ce système est que ces capteurs ne sont pas capables de faire la différence entre les pièces. Pas de problème pour Noah : il a codé un petit programme qui peut suivre les mouvements de chaque pièce depuis sa position de départ jusqu'à sa position sur les différentes cases.

Pour pimenter un peu l'expérience de jeu, Noah a également relié le plateau à ChatGPT et sa fonction de synthèse vocale. Le résultat ? Le robot commente vos coups, parfois de manière sarcastique, se moque ou vous insulte. C'est quand même plus rigolo comme ça non ?

 © Noah Davis
© Noah Davis

Un bras robotisé parfois un peu tricheur

Noah a également fabriqué un bras robotisé qui saisit les pièces et les place sur l'échiquier. Connecté au Raspberry Pi Pico, il récupère en direct les informations sur les positions des pièces et prend les décisions lui-même pour déterminer quel sera son prochain mouvement.

Pour rajouter encore une couche de fun, ce bras se connecte à Stockfish (une application d'échecs en open source) dès que son tour arrive, ce qui lui permet de calculer le mouvement parfait à exécuter. Cela lui donne un gros avantage, et le joueur en face devra réellement se démener pour lutter contre le robot.

Ce genre de projet ingénieux montre que certains utilisateurs d'IA ont un sens de l'humour du meilleur goût. Si en plus ils sont bricoleurs, le résultat peut être franchement sympathique. Un peu de légèreté dans les actualités concernant l'IA ne fait clairement pas de mal, et on peut dire bravo à Noah pour ce joli tour de force.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10