Un Raspberry Pi et un écran de 7 pouces, assemblés dans un boîtier à peine plus grand qu’une canette de Red Bull, en voilà un résultat insolite.
Tout bricoleur geek le sait, les Raspberry Pi autorisent de nombreuses créations et n’ont pour limites que l’inventivité. Ainsi, du microscope motorisé DIY à base de Raspberry Pi et de Legos, au Raspberry permettant de transmettre et de recevoir en Morse, en passant par le barman automatique piloté par Raspberry, la célèbre petite carte SBC sert déjà de support à pas mal d’extravagances. Désormais, elle peut également s’enorgueillir d’être au cœur du plus petit iMac au monde.
Faire tourner Minecraft
Vous l’imaginez, cette réalisation ne sort nullement des labos de la firme de Cupertino. Son auteur se nomme Michael Pick, alias « The Casual Engineer ». Il a installé au sein d’un petit boîtier imitant celui d’un iMac, conçu via une impression 3D, un Raspberry Pi et un écran de 7 pouces. Le résultat est à peine plus grand qu’une canette de Red Bull.
Malgré sa petite taille, la machine est pleinement fonctionnelle : elle est notamment capable de faire fonctionner Minecraft à 1 000 images par seconde, selon son créateur.
Un défi de taille
L’un des principaux obstacles à l'élaboration d'une telle machine consiste à faire rentrer tout le matériel dans un espace aussi restreint. Pour y parvenir, Michael Pick a été contraint de faire de la place en retirant notamment deux des quatre ports USB, ainsi que le port GbE de son Raspberry Pi.
L’individu a ensuite placé un dongle sur l’un des ports USB pour connecter un clavier et une souris sans fil. La connectique externe se limite quant à elle à un port USB 2.0 et USB-C, ce dernier servant à alimenter l'appareil.
Afin de maintenir des températures de fonctionnement correctes et ainsi éviter la surchauffe, notre apprenti sorcier a finalement élaboré son propre système de refroidissement : il a installé un dissipateur thermique sur le CPU et positionné un petit ventilateur chargé d’assurer un flux d’air sur la face arrière.
Enfin, le logiciel iRaspbian, qui propose une interface de type Mac avec Dock, Launcher et même fond d'écran MacOS par défaut sur une distribution Linux, parachève l’imitation.
Source : RaspberryPi.org