Voici la dernière création de BananaPi : le BPI-M5. Cet ordinateur à carte unique (SBC) délivre une puissance équivalente à celle d’un Raspberry Pi 4 mais bénéficie d’une solution de stockage eMMC embarquée.
L’appareil affiche des dimensions de 92 x 60 mm pour un poids de 48 grammes. Il embarque un SoC Amlogic S905X3 doté de 4 cœurs CPU Cortex-A55 cadencés à 2 GHz, et est couplé à un GPU Mali-G31 MP2 à 650 MHz muni de quatre unités d’exécution.
De 16 Go à 64 Go de mémoire flash eMMC
Surtout, ce BananaPi BPI-M5 embarque de la mémoire flash eMMC : 16 Go de base, avec la possibilité de monter jusqu’à 64 Go. Ce type de mémoire représente une solution de stockage plus fiable et plus rapide qu’une carte Micro-SD. Et si 64 Go ne suffisent pas, un lecteur de cartes Micro-SD est tout de même présent.
Là où le bât blesse, c’est du côté de la quantité de mémoire RAM. L’engin se contente en effet de 4 Go de mémoire LPDDR4, un désavantage certain face au Raspberry Pi 4 disponible en version 8 Go depuis mai dernier.
Un appareil à l'aise pour la vidéo
En matière de connectique, ce BananaPi BPI-M5 est bien équipé. Il est doté d’un port GbE, de quatre ports USB 3.0 et d’une sortie HDMI 2.1 capable de soutenir un flux vidéo en 4K à 60 images par seconde.
C’est d’ailleurs dans le domaine de la vidéo que cette petite machine devrait tirer son épingle du jeu, notamment grâce à son SoC Amlogic ; une puce qu’on retrouve sur bon nombre de box TV et qui se montre à l’aise avec la plupart des codecs vidéo.
Enfin, notez que ce BPI-M5 sera en mesure d’accueillir des solutions Linux et Android. Pour le moment on n'en connait pas le tarif ; on espère toutefois que son prix sera inférieur à celui du Raspberry Pi 4, lequel se négocie à environ 58 € dans sa variante 4 Go.
Vous pouvez retrouver tous les informations concernant ce Banana Pi BPI-M5 sur le Wiki officiel.
Source : Tom's Hardware