© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Si vous avez fait le tour de ce que peut offrir le Raspberry Pi 4, bonne nouvelle, son successeur arrive dès le mois prochain, et à des tarifs toujours aussi contenus malgré une belle mise à niveau.

Après plus de quatre années de bons et loyaux services, le Raspberry Pi 4, lancé en juin 2019, a désormais un descendant, logiquement appelé Raspberry Pi 5. Avec un laps de temps aussi élevé, le nouveau venu apporte un sérieux boost de puissance et quelques fonctionnalités dans l'air du temps. Portrait de cet appareil fétiche de bon nombre de bidouilleurs.

Un SoC gravé en 16 nanomètres désormais

L’année dernière, la fondation Raspberry Pi commercialisait un nouveau Pi Zero, le Raspberry Pi Zero 2 W. Place au renouvellement du modèle le plus iconique et populaire désormais, avec le Raspberry Pi 5.

Le principal changement flagrant a trait directement au processeur. Le Raspberry Pi 5 intègre une puce Broadcomm BCM2712 gravée en 16 nanomètres par TSMC. Celle-ci dispose de 4 cœurs CPU ARM Cortex A76. Chacun possède 512 Ko de cache L2, et ils partagent 2 Mo de cache L3. En matière de fréquences, les cœurs montent à 2,4 GHz.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

À titre de comparaison, le précédent modèle, le Raspberry Pi 4, mobilise un SoC Broadcom BCM2711 gravé en 28 nanomètres, avec également 4 cœurs CPU, mais Cortex-A72. Ils se partagent 1 Mo de cache et plafonnent à 1,8 GHz.

Pour ne rien gâcher, le SoC est épaulé par 4 ou 8 Go de LPDDR4X-4266, contre de la LPDDR4-2400 / LPDDR4-3200 autrefois. Selon la fondation, cette mise à niveau rend le Raspberry Pi 5 deux à trois fois plus rapide que le Raspberry Pi 4.

Du côté du GPU, nous retrouvons un sous-système graphique VideoCore VII fonctionnant à une fréquence de 800 MHz. Là encore, il s'agit d'une amélioration notable, puisque c’était du VideoCore VI à 500 MHz jusqu’ici. Le GPU gère Open GL ES3.1 et Vulkan 1.2. En outre, le Raspberry Pi 5 est capable de contrôler deux écrans 4K @ 60 Hz et dispose de capacités matérielles de décodage HEVC 4K @ 60.

Petite inquiétude sur la consommation et la chauffe néanmoins, avec un bloc d'alim officiel de 27 W contre 15,3 W pour le 4, et aussi un système de refroidissement actif parmi les accessoires…. bref, à voir en pratique.

© Raspberry Pi

Une connectique bien fournie

À propos de la connectique, le dernier-né de la fondation embarque une paire de ports USB 3.0 ainsi que deux ports USB 2.0 et un port USB-C qui sert à l’alimentation. Il offre aussi deux sorties micro HDMI.

L’appareil propose une interface PCIe 2.0 x1 (elle nécessite un adaptateur dédié tel que le M.2 HAT (Hardware Attached on Top) pour des périphériques M.2) et prend en charge jusqu'à 1,5 Gbit/s de bande passante pour les émetteurs-récepteurs MIPI (par 4 voies). Notez également la présence d’un lecteur de cartes SD norme SDR104.

© Raspberry Pi

Il y a également un port GbE. Enfin, pour la connectivité sans fil, on retrouve du Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi 5.

Quels tarifs pour le Raspberry Pi 5 ?

En dépit de toutes ces améliorations, la facture ne s’alourdit pas excessivement. La hausse est de 5 dollars par rapport au Raspberry Pi 4. Ainsi, il faudra débourser 60 dollars pour la version avec 4 Go de RAM et 80 dollars pour celle dotée de 8 Go, les deux seules disponibles à la sortie.

À ce sujet, contrairement à ce que prétendait Christopher Barnatt il y a quelques mois, le Raspberry Pi 5 sortira bien en 2023 : la commercialisation est prévue dès octobre.

Source : Raspberry