© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Un peu contrainte par les pénuries de semi-conducteurs, la fondation Raspberry Pi trouve malgré tout une jolie fenêtre d'innovation.

Il y a seulement quelques jours, la fondation Raspberry Pi était contrainte de communiquer de mauvaises nouvelles à tous les amateurs : le Raspberry Pi 4 Model B version 2 Go de RAM voit son prix augmenter pour atteindre 45 dollars alors que la version 1 Go, abandonnée il y a quelques mois, signe son retour, à 35 dollars.

Jusqu'à 5 fois plus rapide

À côté de ces nouvelles un peu moroses, d'autant qu'il n'est pas prévu de retour « à la normale » avant plus ou moins un an, la fondation Raspberry Pi est heureusement capable d'innover et d'améliorer certains produits.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

C'est notamment la cas de la minuscule carte Zero W qui vient d'évoluer avec une nouvelle version logiquement baptisée Zero 2 W. Lancé en 2017, le Raspberry Pi Zero W avait besoin d'une mise à niveau, et la fondation ne s'est pas moquée du monde en intégrant par exemple un SoC Broadcom BCM2710A1, le même que l'on trouve dans le Raspberry Pi 3.

Il est toutefois légèrement sous-cadencé, à 1 GHz, et n'est accompagné « que » de 512 Mo de LPDDR2 SDRAM. Reste qu'avec un tel cœur, le Zero 2 W doit atteindre, selon la fondation, « jusqu'à cinq fois les performances » de son illustre ancêtre, et ce, sans changer de format.

Même format, mais Bluetooth 4.2 et Wi-Fi 4

La fondation Raspberry Pi a effectivement pris soin de garder une carte ultracompacte de 65 x 30 millimètres afin que les projets en cours sur le Zero W puissent évoluer vers le Zero 2 W.

© Raspberry Pi

En plus de ce nouveau SoC, le Zero 2 W évolue très légèrement côté connectivité avec la présence du WiFi 4 (IEEE 802.11 b/g/n) comme sur son prédécesseur et une petite amélioration côté Bluetooth : on passe en 4.2 et le Bluetooth Low Energy est évidemment toujours de la partie.

Enfin, notons que le Zero 2 W est complété par une interface USB 2.0, un lecteur de cartes MicroSD, un port mini HDMI, un connecteur caméra CSI-2 et l'inévitable ensemble 40 « broches » d'entrées/sorties compatible HAT apprécié de tous les bidouilleurs.

La fondation Raspberry Pi souligne que « presque tous les boîtiers et accessoires conçus pour le Zero doivent fonctionner parfaitement avec la nouvelle carte, notamment notre propre boîtier et nos câbles » avant de préciser que le Zero 2 W est déjà disponible au Royaume-Uni, dans l'Union européenne et en Amérique du Nord pour 13,5 livres, 15 dollars et 16,5 euros.