La société Raspberry Pi annonce un nouvel ordinateur : le Raspberry Pi 400. Ce dernier présente la particularité d'être directement intégré au sein d'un clavier.
Sur le marché des ordinateurs, la fondation Raspberry Pi s'est initialement distinguée en proposant un ordinateur de poche mono-carte permettant aux plus geeks de bidouiller et de l'intégrer dans divers appareils. Cette fois, c'est un ordinateur clé en main que nos présente la fondation à la framboise.
Le Raspberry Pi 400, un Raspberry Pi 4 revisité
Au mois de juin 2019, la fondation lançait le Raspberry Pi 4, lequel était 40 fois plus puissant que la toute première mouture. Cette année, marquée par la pandémie, la demande a fortement progressé. De plus en plus de personnes sont intéressées par cet ordinateur bon marché pour le télétravail ou suivre des cours à distance.
La fondation explique que par le passé, certains ordinateurs avaient été directement embarqués au sein des claviers. C'est le cas des BBC Micro, ZX Spectrum ou des Commodore Amiga. Raspberry a repris ce concept avec une version spéciale de son Raspberry 4.
Le Raspberry 400 intègre un Raspberry 4 plus rapide avec une meilleure gestion thermique et 4 Go de mémoire vive au sein d'un clavier compact. Plus précisément, ce dernier ne dispose pas de pavé numérique.
Les caractéristiques du Raspberry Pi 400
Ce nouvel ordinateur est propulsé par une puce quad core Broadcom BCM2711 avec des CPU Cortex A72. À l'arrière, le clavier présente deux ports micro HDMI avec la prise en charge d'écrans 4K à 60 fps pour le décodage. Notons également deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0.
En termes de connectivité, nous retrouvons du Wi-Fi double bande (2,4 GHz and 5,0 GHz) 802.11b/g/n/ac ainsi que Bluetooth 5.0. Un port Ethernet est également de la partie.
Le système d'exploitation ainsi que les données pourront être stockés sur une carte SD. D'ailleurs, pour mémoire, l'OS officiel de Raspberry Pi est... Raspberry Pi OS. Anciennement baptisé Raspian, ce dernier s'articule sur la distribution GNU/Linux Debian pour les architectures ARM. Il est livré avec Chromium et d'autres logiciels libres principalement axés vers le développement.
Bonne nouvelle, le Raspberry 400 est disponible au sein d'un clavier français. Le kit complet comprend l'ordinateur, le bloc d'alimentation, la souris filaire officielle, la carte MicroSD préformatée, le câble micro HDMI et le guide d'utilisation. Il est en vente chez les partenaires de la fondation entre 100 et 110 euros. L'ordinateur seul est commercialisé entre 72 et 74 euros.
Source : Raspberry Pi