Orange Pi Zero 2

Un candidat particulièrment compact sur le marché de plus en plus encombré des ordinateurs miniatures et monocartes.

Pour quiconque jette de temps à autre un œil sur l'offre en matière d'ordinateurs monocartes, Orange Pi n'est pas un petit nouveau. Basée à Shenzhen, la société chinoise dispose déjà d'un vaste catalogue à même de concurrencer les Raspberry Pi et autres Odroid.

Orange Pi Zero 2

Quadruple cœur 1,5 GHz pour 32 cm²

La dernière création de la compagnie a toutefois de quoi éveiller la curiosité des fans de solutions « minis » et de bricolage. En effet, basée sur un SoC Allwinner H616 64-bit, elle dispose de 4 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz et d'une solution graphique ARM Mali G31 MP2.

Il ne s'agit évidemment pas de faire tourner le prochain Cyberpunk 2077 en 4K ray tracing, mais le SoC dispose d'une intéressante réserve de puissance alors que l'Orange Pi Zero 2 est sensiblement plus compact que le Raspberry Pi 4 Model B : il ne mesure que 60 x 53 millimètres.

Bien sûr, des concessions ont été faites afin de réduire encore l'encombrement de la bête et on ne compte par exemple que 512 Mo ou 1 Go de mémoire vive DDR3. Le stockage est confié au traditionnel lecteur de micro SD et aucun emplacement eMMC n'est évidemment disponible.

Un port Gigabit Ethernet et une solution sans-fil (Wi-Fi 5 / Bluetooth 5.0) offrent de quoi satisfaire les besoins de réseau. L'Orange Pi Zero 2 dispose enfin d'un connecteur USB-A 2.0 ainsi que d'un port USB-C destiné à son alimentation 5V et, surtout, de deux séries de 13 et 26 broches.

La première est un connecteur multi-usages qui pourra servir à ajouter deux ports USB ou apporter une sortie audio stéréo, par exemple. La seconde n'est autre que l'inévitable GPIO que l'on retrouve sur de nombreuses solutions monocartes.

Notons que l'Orange Pi Zero 2 est d'ores et déjà disponible chez des revendeurs en ligne comme AliExpress ou Amazon. Il coûte entre 15 et 20 euros.