Rock Pi X Model B

Un ordinateur monocarte de type Raspberry Pi… à base de processeur Intel Atom x86.

Société chinoise fondée à Shenzhen, Radxa a officialisé le lancement d'un nouvel ordinateur monocarte. Baptisé Rock Pi X, il est largement inspiré du design des fameux Raspberry Pi, mais s'en distingue en intégrant un processeur Intel x86, à même de faire tourner Windows 10 et des applications liées !

Atom x5-Z8350 @ 1,44 GHz

Il ne s'agit pas du premier ordinateur monocarte à se baser sur un CPU Intel Atom - l'Atomic Pi l'a devancé - mais le Rock Pi X le fait dans un format bien plus compact, 85 x 54 mm, identique à celui du Raspberry Pi donc. Dans le cas présent, le processeur est un Atom x5-Z8350 capable de tourner à 1,44 GHz de base ou 1,92 GHz en boost. Il dispose d'une solution graphique Intel Gen8 HD à 500 MHz.

Radxa associe à ce processeur 1 Go, 2 Go ou 4 Go de mémoire vive LPDDR3-1866 alors que le stockage est confié à une double solution : d'un côté du flash eMMC de 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go ou 128 Go et de l'autre un lecteur de cartes MicroSD comme on en retrouve sur les Raspberry Pi. Radxa indique également que le fameux connecteur GPIO 40 broches des Raspberry Pi est aussi présent sur le Rock Pi X.

Rock Pi X Model B

Il permettra ainsi d'associer de multiples HAT pour étendre les fonctionnalités de la carte ; mais ce n'est bien sûr pas la seule connectique embarquée. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Rock Pi X se pare d'une sortie HDMI 1.4, d'un connecteur audio jack 3,5 mm, d'un port Ethernet Gigabit RJ45, d'un port USB-A 3.0, de trois ports USB-A 2.0 et d'un port USB-C.

Enfin, le sans-fil est évidemment au menu avec un contrôleur Wi-Fi 5 (802.11 a/b/g/n/ac) et un contrôleur Bluetooth 4.2.

Le Rock Pi X est d'ores et déjà disponible chez plusieurs revendeurs comme AllNetChina ou Seeed Studio. Sur ces sites, on ne le retrouve cependant pas au tarif officiel avancé par Radxa (39 $) : il faut plutôt compter un minimum de 49 $ sachant que tout dépend bien sûr de la configuration retenue.