Attendu de longue date, le Compute Module 5 vient mettre la puissance du Raspberry Pi 5 dans un modèle plus compact encore.
Pour être tout à fait honnête, l'annonce faite ce jour par la société Raspberry Pi n'est pas exactement une surprise. Les amateurs l'attendaient depuis bientôt un an. Depuis la sortie du Raspberry Pi 5, en réalité.
Cette annonce n'est rien d'autre que la sortie du nouveau Compute Module, lequel passe donc à son tour de la « génération 4 » à la « génération 5 », pour un boost évident sur la puissance embarquée.
Toute la puissance du Raspberry Pi 5
Officialisé en septembre 2023, mais réellement disponible seulement deux mois plus tard (et encore, pour les plus rapides), le Raspberry Pi 5 signait un grand bond en avant par rapport au Raspberry Pi 4, sorti quatre ans plus tôt.
Un bond autorisé par l'intégration d'une puce Broadcom BCM2712 gravée en 16 nanomètres par TSMC. Celle-ci se distinguait du Broadcom BCM2711 28 nm de la génération précédente par ses 4 cœurs CPU Arm Cortex A76 (contre 4 cœurs Cortex-A72), ses 4 Mo de cache combiné (contre 1 Mo) et sa fréquence de 2,4 GHz (contre 1,8 GHz).
Autant de caractéristiques que l'on retrouve sur le Compute Module 5, qui devrait donc offrir une puissance brute strictement identique tout en réduisant le volume occupé, puisque le format reste le même par rapport au Compute Module 4 : une carte de 55 x 40 x 4,7 millimètres. Minuscule.
Format ultra-compact et extensions GPIO
Ce format est un atout indiscutable pour le Compute Module 5, qui ne lésine pour autant pas sur les composants embarqués. En effet, à côté du BCM2712, on peut choisir une configuration avec ou sans Wi-Fi/Bluetooth ainsi que pour différents niveaux de mémoire RAM (2, 4 ou 8 Go) et de stockage (jusqu'à 64 Go).
À la différence du Raspberry Pi 5 « classique », le Compute Module 5 doit faire une croix sur les connecteurs traditionnels. En dehors du sans-fil, la connectique passe par le port GPIO 40 broches présent au dos de la carte. Grâce à lui, on peut imaginer toutes sortes d'extensions, et Raspberry Pi propose déjà une IO Board avec quantité de connecteurs et un IO Case pour contenir l'ensemble.
D'autres solutions, plus personnalisées, ne manqueront pas de voir le jour, mais sachez déjà que des cartes conçues pour le GPIO du Compute Module 4 sont compatibles avec le Compute Module 5. Cela reste à vérifier au cas par cas pour ne pas faire de regrettable erreur. Notez par ailleurs que la sortie du Compute Module 5 entraîne une augmentation des prix.
C'est un classique, à chaque nouvelle génération les tarifs progressent. Pour l'heure, nous n'avons que les prix en dollars, mais le Compute Module 5 se négocie entre 45 dollars (2 Go de RAM, pas de Wi-Fi, pas de stockage eMMC) et 95 dollars (8 Go de RAM, Wi-Fi et 64 Go d'eMMC).
Source : Raspberry