Le Raspberry Pi 5 va offrir plus de puissances et de polyvalence © Fondation Raspberry Pi
Le Raspberry Pi 5 va offrir plus de puissances et de polyvalence © Fondation Raspberry Pi

Bonne nouvelle pour les fans de bidouilles et de micro-ordinateurs. Après une longue attente, vos Raspberry Pi 5 devraient arriver dans vos boites aux lettres très bientôt.

Il se sera fait attendre, mais il est enfin là. Il n’a même jamais été aussi proche. Le Raspberry Pi 5, dernier micro-ordinateur de la fondation Raspberry, est entré en phase de production de masse et les premiers exemplaires vont être envoyés aux 4 coins du globe. De quoi ravir celles et ceux qui attendaient leurs exemplaires depuis l’annonce officielle, il y a près de trois semaines. Les revendeurs officiels aussi devraient voir leurs stocks arriver.

Un envoi d'ici à la fin de la semaine

« Nous sommes heureux d’annoncer que les premières unités seront expédiées aux clients cette semaine », explique Eben Upton, l’homme derrière le projet Raspberry Pi. Ravi de pouvoir enfin envoyer l’ordinateur aux aficionados de la marque, le responsable explique même avoir « travaillé d’arrache-pied […] pour accélérer les processus de fabrication et de production » et avoir réussi à faire en sorte que la production de masse et les envois se fassent « un peu plus vite que prévu ».

Celles et ceux qui ont précommandé le gadget devraient donc le recevoir dans les jours qui viennent. La priorité sera donnée aux abonnés des magazines MagPi et Hackspace, qui pouvaient précommander leurs ordinateurs avant tout le monde. Ensuite viendra le tour des revendeurs, qui expédieront le produit dans la foulée aux utilisatrices et utilisateurs finaux. Il y a donc fort à parier que les premiers exemplaires de Raspberry Pi devraient arriver dans les boites aux lettres françaises d’ici à la fin de semaine prochaine.

Des stocks déjà épuisés

Si vous n’avez pas encore commandé votre exemplaire cependant, il va falloir s’armer de patience. Les revendeurs officiels français tels que Kubii semblent déjà en rupture et les stocks qui arrivent seront sans doute réservés à celles et ceux qui ont précommandé l’appareil. À moins d’avoir un bon plan, il vous faudra donc attendre un peu avant de faire joujou avec votre Raspberry Pi 5. Même le ventilateur officiel (fortement recommandé pour éviter la surchauffe de l’appareil) n’est plus en stock pour le moment.

Pour rappel, le Raspberry Pi 5 intègre une puce Broadcom gravée en 16 nanomètres qui devrait proposer des performances 2 à 3 fois supérieures à celle du Raspberry Pi 4. L’appareil est également capable de prendre en charge deux sorties vidéo 4K à 60 Hz et embarque 4 ou 8 Go de RAM selon le modèle choisi. Cerise sur le gâteau, il est même doté d’un bouton On/off pour pouvoir l’éteindre sans avoir à le débrancher sauvagement.