© Elephant Robotics
© Elephant Robotics

Elephant Robotics vient de dévoiler un nouveau robot… équipé d'un Raspberry Pi 4 ! Le myBuddy 280-Pi possède deux bras articulés et une forme complètement surprenante.

Ce robot a pour but de vous exercer au code dans différents langages, et ce, de manière amusante.

Un robot tout en bras…

Petite piqûre de rappel, Elephant Robotics est une entreprise chinoise spécialisée en robotique industrielle. Elle crée des bras robotiques pour des industries spécialisées, mais aussi des animaux de compagnie robotiques. C'est donc elle qui a mis au point le robot myBuddy.

Celui-ci possède deux bras souples dotés de six articulations chacun et contrôlés indépendamment l'un de l'autre. Il peut tourner complètement sur lui-même et effectuer plusieurs tâches complexes avec ses bras grâce à des extensions comme des pinces, des mains ou une pompe. Il peut également soulever jusqu'à 250 kg, et ses bras peuvent effectuer une rotation à 165° dans les deux sens.

Alimenté par le fameux Raspberry Pi 4, un « nano-ordinateur monocarte », il est aussi équipé d'un écran interactif et de deux caméras qui servent à la reconnaissance faciale. Le robot se sert de ces dernières pour reconnaître les objets qu'il perçoit et lire des QR codes. De plus, ses bras peuvent être contrôlés depuis les manettes d'un casque de réalité virtuelle.

… qui vous éduque en apprenant

Véritable outil d'apprentissage, il est possible de programmer le robot myBuddy en C++, Python, Arduino, C# et Javascript. Les bibliothèques de code pour Arduino, Python, C# et C++ sont disponibles au téléchargement sur le site de Elephant Robotics.

Vous pouvez aussi installer sur myBuddy des applications et des logiciels de contrôle : il est compatible avec plus de 100 interfaces de contrôle. À terme, vous pourrez lui enseigner un comportement, une chorégraphie ou une technique particulière, comme jouer d'un instrument ou empiler des objets. Ainsi, grâce à ce petit robot, vous améliorez vos capacités de développeur et vous l'adaptez à vos besoins.

Le Raspberry Pi a été spécifiquement conçu afin de permettre aux débutants de s'entraîner à la programmation. Sa flexibilité et son petit prix ont fait de lui un chef-d'œuvre inattendu dans le monde de la tech. Malheureusement, cet aspect abordable est loin d'être reflété par le robot myBuddy, qui coûte près de 1 700 euros.