Quelques mois après sa présentation, le clavier musical DeepComposer est proposé à la vente par Amazon Web Services. Et ce n'est pas un hasard si l'outil est siglé de cette filiale du groupe de Jeff Bezos : il s'adresse en réalité essentiellement aux développeurs cherchant à se familiariser avec l'IA.
La semaine dernière, AWS (Amazon Web Services) a officiellement lancé la commercialisation du clavier DeepComposer, instrument de musique dopé à l'intelligence artificielle.
Reproduire un style musical
En décembre dernier, lors de son événement re:Invent, l'entreprise avait présenté le dispositif comme « le premier clavier musical au monde tirant profit du machine learning ». L'objet physique peut en fait être dissocié du logiciel d'IA, DeepComposer, capable d'apprendre différents styles musicaux et de s'en inspirer pour la création de nouvelles pistes. Le clavier ne fait, lui, office que d'interface matérielle et n'est pas indispensable pour profiter du programme.
Les algorithmes ont ainsi été entraînés sur quatre genres différents : rock, pop, jazz et classique. Et il est également possible d'uploader ses propres créations pour que le programme s'imprègne de l'identité artistique du créateur et la retranscrive dans les nouveaux morceaux.
Apprendre le machine learning par la musique
Mais au moment de la conférence, la démonstration avait été largement moquée par des musiciens dubitatifs devant la qualité des musiques ainsi produites. Le logiciel a-t-il progressé sur ce point depuis ?
À vrai dire, ce n'est pas le propos. Sur la page officielle de DeepComposer, l'outil est présenté comme destiné aux développeurs et comme « un moyen créatif de démarrer avec le machine learning ». Et si le clavier est mis en vente sur Amazon, son futur propriétaire devra justifier d'un compte AWS pour bénéficier de la période d'essai gratuite de 3 mois. À l'issue de celle-ci, il devra payer un abonnement, dont le prix dépendra de son utilisation.
Malheureusement (?), le clavier musical n'est pas encore disponible sur le marché français. Il n'est pour l'instant proposé qu'en Amérique du Nord, au prix de 99 dollars (93,86 euros).
Source : TechCrunch