Vous utilisez un smartphone Android ? Gare à cette nouvelle faille de sécurité critique découverte par Google.
En effet, en publiant son dernier bulletin de sécurité, Google a confirmé la présence de pas moins de 85 vulnérabilités au sein d'Android. Parmi celles-ci, une faille inquiète tout particulièrement, à savoir la CVE-2023-40088. Un correctif est d'ores et déjà disponible, mais ce dernier pourrait mettre quelques jours/semaines à parvenir jusqu'à nos smartphones.
Le plein de vulnérabilités découvertes sur Android
En effet, si le correctif a déjà été fourni par Google via AOSP (Android Open Source Project), c'est désormais aux constructeurs de faire le nécessaire afin de pousser au plus vite cette mise à jour sur leurs différents appareils.
Parmi les versions d'Android concernées par cette faille de sécurité, on retrouve les versions 11, 12 et 13, mais également la toute récente version Android 14, actuellement en cours de déploiement.
Une faille critique présente dans des millions de smartphones Android
Selon Google, il s'agit « d'une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant Système, susceptible de conduire à l’exécution de code à distance sans privilèges d’exécution supplémentaires nécessaires ». Un pirate peut ainsi exploiter la faille, sans la moindre action préalable de la part de la victime.
Actuellement, Google n’a pas précisé si cette faille CVE-2023-40088 avait déjà été exploitée. Comme toujours, le géant américain invite tous les utilisateurs Android à effectuer les mises à jour de sécurité dès la disponibilité de ces dernières.
Afin de vérifier si une mise à jour est disponible pour votre smartphone Android, il suffit de se rendre dans le menu Paramètres, puis Système, et enfin effectuer une recherche de mise à jour via l'onglet Mise à jour du système/logiciel.