Après une présentation complète de la gamme X, que nous connaissions déjà bien, Fujifilm a dévoilé une roadmap de futurs objectifs X-Mount, assez vague dans la chronologie mais suffisamment concrète pour nous faire palper des prototypes. Nous avons pu en voir cinq : un 55-200 mm f:3,5-4,8 et un 10-24 mm f:4, tous deux avec motorisation « Linear motor » (pour l'AF) et stabilisation optique, un 23 mm f:1,4, un pancake 27 mm f:2,8 et un 56 mm f:1,4. Cela, en plus des 18-55 mm f:2,8-4 R et 14 mm f:2,8 R annoncés en même temps que le boîtier X-E1. 2013 devrait voir naître 10 nouvelles optiques en tout !
Aucun prix ni disponibilité n'est pour l'instant communiqué. Mais le parc semble vouloir s'agrandir assez vite. D'autant que les boîtiers X, comme leurs concurrents, peuvent accueillir bon nombre d'objectifs de marques et montures différentes via adaptateurs, comme en témoigne le « Lens Bar » sur le stand de Fujifilm. Sur ce même stand, on pouvait par ailleurs voir la matérialisation du projet évoqué par le designer de Fujifilm pendant la conférence, à savoir la volonté de décliner le XF1 en plusieurs coloris et textures d'habillage.
Enfin, la dernière bonne nouvelle de cette heure passée avec Fujifilm, c'est la sortie d'une mise à jour majeure de firmware pour le X-Pro 1. Au rang des modifications apportées, nous pouvons lister :
- amélioration de l'autofocus (notamment en basses lumières) ;
- raccourcissement de la distance minimum de mise au point avant le mode macro ;
- accélération du pas de course de la mise au point manuelle ;
- ajout d'une loupe 3 X (en plus de la loupe 10 X) ;
- optimisation des vitesses d'écritures et de traitement ;
- allumage et visionnage plus rapide...
Nous avons donc demandé à Fujifilm s'il était prévue une telle mise à jour pour le X100, qui souffre plus ou moins des mêmes défauts. Fujifilm nous a répondu... qu'il ne pouvait pas répondre à cette question. A priori, ça serait donc bien dans les tuyaux. En tout cas, on l'espère !