Le week-end est arrivé, il est temps pour Clubic de revenir sur les nouveautés de vos apps préférées annoncées cette semaine.
Cette semaine, Google a sorti sans prévenir son nouveau modèle IA, Gemini. On parlera également de bonnes nouvelles côté cybersécurité avec des mises à jour pour Mozilla VPN et Messenger.
Google présente enfin Gemini… et ment sur ses capacités
Google a récemment dévoilé son nouveau modèle d'intelligence artificielle, Gemini, qui a suscité une grande admiration dans le monde technologique, en particulier grâce à une démonstration vidéo impressionnante partagée par Google. Cependant, il s'est avéré que cette démonstration n'était pas entièrement représentative des capacités réelles de Gemini. Selon un rapport de Bloomberg, Google a modifié les interactions avec Gemini de plusieurs manières pour créer cette démonstration. Par exemple, la description de la vidéo sur YouTube précise que la latence a été réduite et que les réponses de Gemini ont été raccourcies pour plus de concision. Cela suggère que les temps de réponse réels de Gemini aux requêtes pourraient être plus longs que ceux présentés dans la démo.
En outre, la démo n'a pas été réalisée en temps réel ni par la voix, mais a été construite à partir d'images fixes et de prompts textuels. Cette révélation remet en question la capacité de Gemini à répondre rapidement et précisément à des requêtes en temps réel, comme le laissait entendre la démonstration. Par ailleurs, malgré les affirmations de Google selon lesquelles Gemini surpasse le modèle concurrent GPT-4 dans presque tous les tests, les chiffres montrent que Gemini n'est en avance que de quelques points de pourcentage dans de nombreux benchmarks, et ce face à une version antérieure du modèle d'OpenAI. Cela indique que Gemini (dans sa version Ultra) n'a fait que rattraper GPT-4, et la situation pourrait évoluer différemment avec les futures mises à jour telles que GPT-5, même si celle-ci n'est pas attendue de si tôt. Pour essayer la version Pro de Gemini, rendez-vous dans Bard (et pensez à vous munir d'un VPN et d'un bon niveau d'anglais !).
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Visual Studio Code améliore son intégration de GitHub Copilot
Microsoft a récemment lancé la version 1.85 de Visual Studio Code, introduisant des fonctionnalités clés pour améliorer l'expérience utilisateur et offrir plus de contrôle. Cette mise à jour comprend des fenêtres d'éditeur flottantes permettant de glisser-déposer des éditeurs sur le bureau, ainsi qu'une vue Accessible améliorée pour une transition plus fluide. Les utilisateurs bénéficient d'un contrôle plus fin sur les mises à jour des extensions, avec la possibilité de sélectionner celles qu'ils souhaitent mettre à jour automatiquement. Des améliorations notables ont également été apportées à GitHub Copilot, notamment des explications de code Rust. Avec ces avancées, Microsoft continue d'affiner Visual Studio Code, offrant une expérience utilisateur plus personnalisable pour cet éditeur de code open-source.
- Gratuité complète pour télécharger cet éditeur de code.
- Un IDE sobre par défaut, mais personnalisable par la suite.
- Le code du logiciel est open source.
Mozilla VPN : première grosse mise à jour plus de deux ans après son lancement et audit indépendant pour le service
Mozilla a annoncé une série de mises à jour pour son service VPN, suite à un audit de sécurité récent. L'audit, réalisé par la firme de cybersécurité berlinoise Cure53, a identifié deux vulnérabilités critiques ou de haute priorité, ainsi que plusieurs problèmes de priorité moyenne ou faible. Mozilla a apporté des détails sur la manière dont ces problèmes ont été résolus. En plus de s'attaquer aux vulnérabilités de sécurité, Mozilla VPN introduit de nouvelles fonctionnalités visant à renforcer la sécurité en ligne des utilisateurs, notamment une protection supplémentaire contre le phishing, les logiciels espions et les virus. Une autre mise à jour notable est l'introduction d'une fonctionnalité recommandant les emplacements de serveur les plus performants aux utilisateurs, mesurés spécifiquement pour chaque utilisateur lors de la sélection d'un emplacement de serveur.
- storage514 serveurs
- language35 pays couverts
- lan5 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 14 jours
- descriptionLog de données partiel
Meta apporte le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger
Meta, la société mère de Facebook, a annoncé le déploiement du chiffrement de bout en bout (E2EE) par défaut pour les conversations personnelles sur Messenger. Cette mise à jour vise à garantir que les messages personnels sur Messenger ne soient accessibles qu'au destinataire et à l'expéditeur, renforçant l'authentification de l'identité de l'expéditeur. Cette initiative fait suite à des années de planification par Meta pour rendre les messages chiffrés le mode par défaut sur ses plateformes de messagerie. WhatsApp utilise déjà le chiffrement par défaut depuis 2016. Cette mise à jour représente le plus grand ensemble d'améliorations apportées à Messenger depuis son lancement en 2011, selon Loredana Crisan, responsable de Messenger.
- Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
- La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
- Gratuit et sans publicité.
Google lance Chrome 120 avec des correctifs de sécurité et une nouvelle fonctionnalité de partage de mots de passe
Google a récemment dévoilé Chrome 120, qui comprend 10 correctifs pour divers problèmes de sécurité. La nouvelle version marque un changement significatif, car elle ne prend plus en charge Android 7 Nougat, ce qui signifie que les utilisateurs de dispositifs Nougat ne recevront pas cette mise à jour à moins de passer à Android 8 ou à des versions plus récentes. Chrome 120 introduit également une fonctionnalité de partage de mots de passe, permettant aux utilisateurs de partager des informations d'identification stockées dans le gestionnaire de mots de passe de Google avec les membres de leur groupe familial Google. Chaque membre peut partager un mot de passe à la fois. Cependant, une fois partagé, ces mots de passe ne peuvent pas être mis à jour ou révoqués par l'expéditeur.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières