L'Astro A50 X vient améliorer le déjà très bon Astro A50 © Logitech
L'Astro A50 X vient améliorer le déjà très bon Astro A50 © Logitech

Logitech ambitionne de sortir LE casque gamer sans-fil par excellence avec, en premier atout pour cet Astro A50 X, une large compatibilité.

Pas question de tourner autour du pot, Logitech évoque « l'expérience ultime » en matière de casque gamer dans son communiqué de presse. Oubliant au passage qu'ultime signifie « dernière », pas « meilleure ».

Ne soyons pas taquins et remarquons plutôt l'ambition du fabricant suisse lequel cherche à mettre tout le monde d'accord avec un produit destiné aux joueurs et dont la première des qualités est d'être universel.

Compatible sans-fil sur PC, PS5 et Xbox Series

En effet, l'Astro 50 X introduit la technologie PlaySync prévue pour que le passage du PC à la PlayStation et la Xbox Series puisse se faire sans aucune difficulté. Un seul casque donc peu importe la plateforme.

Deux coloris sont disponibles, ici la version noire © Logitech
Deux coloris sont disponibles, ici la version noire © Logitech

L'intérêt de cette technologie est de permettre ce changement de plateforme sans perdre le confort du sans-fil et sans qu'il soit nécessaire de passer par le Bluetooth, certes pratique, mais dont la latence pose encore pas mal de petits problèmes. Logitech n'a en revanche rien pu faire pour la Switch : sur la machine de Nintendo, l'Astro 50 X se connectera en Bluetooth.

La technologie sans-fil du fabricant, le Lightspeed, est ici « 24-bit » ce qui doit évidemment permettre un rendu plus convaincant alors que Logitech vante ses transducteurs PRO-G de 40 mm pour faire bonne mesure.

PC, PlayStation et Xbox, le casque est polyvalent © Logitech

Bascule audio automatique

Afin de prendre en charge toutes les fonctionnalités de son casque Astro A50 X, Logitech a imaginé une nouvelle station de charge, laquelle sert également de centrale de branchement.

La base et sa connectique très complète © Logitech

Ainsi, elle dispose d'un port HDMI out et d'un connecteur USB-C pour le PC, mais aussi et surtout de deux ports HDMI/USB-C pour chacune des deux consoles, PlayStation et Xbox. À la norme 2.1, ces connecteurs HDMI sont compatibles avec les flux 4K @ 120 Hz ainsi que le VRR (Variable Refresh Rate) et l'ALLM (Auto Low Latency Mode).

L'ergonomie du produit a été soignée et il est possible de passer d'une source à l'autre sans difficulté, directement depuis le casque. Par ailleurs, notons que sitôt le casque reposé sur sa base par le joueur, l'audio rebascule de manière automatique sur le son de la télévision. Pratique. En revanche, Logitech ne communique pas sur l'autonomie procurée par la batterie.

De nombreuses commandes sont disponibles sur le casque © Logitech

Une donnée qu'il conviendra de vérifier au moment de tester cet Astro A50 X qui semble disposer de nombreux atouts, mais risque aussi de faire mal au portemonnaie : Logitech évoque la sortie prochaine de deux versions (en noir ou en blanc) au prix dissuasif de 399 euros.

Source : Logitech