Dans un hommage poignant à Ken Block, légende du rallye et du gymkhana, Audi, en association avec Hoonigan, la société de production du pilote décédé, dévoile le dernier épisode d'Electrikhana. Il met en scène le pilote iconique au volant de l'Audi S1 Hoonitron, un prototype totalement électrique.

Le monde du sport automobile a cette année été marqué par la disparition tragique de Ken Block, un pilote de renom connu pour ses prouesses en
gymkhana et en rallye, décédé dans un accident de motoneige. Sa dernière œuvre, Electrikhana 2, réalisée en collaboration avec Audi, met en lumière l'Audi S1 Hoonitron, un véhicule électrique conçu spécifiquement pour lui. Ce clip, tourné à Mexico, est un hommage à son talent.

Pour son dernier balet, le drifteur et pilote de rallye Ken Block s'offre Mexico ©Audi
Pour son dernier balet, le drifteur et pilote de rallye Ken Block s'offre Mexico ©Audi

Audi S1 électrique

Les fans de Ken Block auront l'opportunité de le voir pour une ultime fois exécuter ses performances de conduite et réaliser des acrobaties à bord de l'Audi S1 Hoonitron. Ce véhicule électrique unique, créé sur mesure pour Ken Block par Audi Sport, est équipé de deux moteurs électriques et offre une transmission à quatre roues motrices, avec une puissance totale de 500 kW (680 ch).

L'Audi S1 possède également un châssis en fibre de carbone et se conforme aux standards de sécurité établis par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

Après son apparition dans le premier épisode d'Electrikhana en août 2022, la S1 Hoonitron a été perfectionnée en collaboration avec le pilote lui-même en réduisant son poids, en améliorant sa maniabilité et en affinant la simulation des passages de vitesse. Malheureusement, toutes les données techniques restent tenues secrètes pour le moment.

Cette S1 Hoonitron est directement inspirée de l'Audi Sport Quattro S1 avec laquelle Walter Röhrl a établi un record à Pikes Peak en 1987, en grimpant la montagne en  10 minutes et 48 secondes. ©Audi
Cette S1 Hoonitron est directement inspirée de l'Audi Sport Quattro S1 avec laquelle Walter Röhrl a établi un record à Pikes Peak en 1987, en grimpant la montagne en 10 minutes et 48 secondes. ©Audi

La dernière apparition

Dans la première partie de la série, Ken Block a réalisé des drifts dans les rues de Las Vegas au volant de l'Audi S1 Hoonitron, récoltant plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde sur différentes plateformes.

Pour cette suite, Electrikhana 2, le tournage a eu lieu à Mexico et porte sur des séquences urbaines intégrant notamment un aéroport ou encore un
parking en colimaçon.

Travaillant en collaboration avec les ingénieurs d'Audi Sport, Ken Block a apporté sa touche à l'Audi S1, y compris une livrée inédite et un dispositif spécifique, dont seul un véhicule électrique peut jouir.

Dans une des scènes, les essieux avant et arrière de l'Audi S1 Hoonitron pivotent dans des directions opposées, créant un grand nuage blanc alors que la voiture reste stationnaire. Une scène qui reflète le style spectaculaire du célèbre drifteur et qui a été évidemment appréciée par ses admirateurs.