C'est un duel entre deux générations d'Audi que nous propose aujourd'hui CarMag.
Le magazine a en effet organisé un duel à la fois sportif et luxueux entre une Audi RS3 de 401 chevaux et l'Audi e-tron GT de 522 chevaux. Et la gagnante est…
Audi RS3 vs Audi e-tron GT
Après un premier teasing en 2018, Audi avait pu officialiser son e-tron GT trois années plus tard, laquelle bénéficie de la même plateforme modulaire que la Porsche Taycan. Il s'agit bien sûr d'une sportive 100 % électrique, animée par un moteur développant 522 chevaux.
Si l'avenir du constructeur allemand est électrique, Audi reste une marque très prisée pour ses sportives « à l'ancienne », avec un bon vieux moteur thermique. L'Audi RS3 et ses 400 chevaux fait figure de « classique » dans le catalogue Audi. Mais qui de la nouvelle ou de l'ancienne génération se montre la plus véloce au jeu du 400 mètres départ arrêté ?
Qui a gagné ?
Il y a quelques semaines, nous découvrions un duel mécanique mettant en scène la Kia EV6 GT, aux prises avec la Lamborghini Aventador SV. Aujourd'hui, c'est à nouveau un duel électrique-thermique qui est proposé, mais 100 % Audi.
Plus puissante, l'Audi e-tron GT 100 % électrique est également plus lourde que la RS3, avec 2,3 tonnes sur la balance pour la première, contre 1,6 tonne pour la seconde. Malgré cela, la sportive électrique n'a laissé aucune chance à la petite RS3.
En effet, malgré un départ légèrement anticipé, l'Audi e-tron GT parvient à conserver une courte avance jusqu'à la ligne d'arrivée, pour franchir cette dernière en 11,6 secondes, contre 11,9 secondes pour l'Audi RS3. Le couple instantané de l'Audi e-tron s'avère irrécupérable (sur cette distance) pour son homologue thermique.
Depuis l'été 2021, on sait que le constructeur Audi souhaite stopper la production de ses moteurs à combustion à compter de 2033, soit dans 10 ans. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Source : Electrek