Un homme en train de taper sur le clavier d'un ordinateur portable © Firmbee/Pixabay
Un homme en train de taper sur le clavier d'un ordinateur portable © Firmbee/Pixabay

Des chercheurs britanniques ont réussi à reconnaître le mot de passe d'une personne en faisant simplement écouter le bruit du clavier à une IA.

Avec l'avènement de ChatGPT, l'intelligence artificielle est devenue une technologie qui s'est rapidement imposée dans de très nombreux domaines, et ce, même chez les délinquants. De nombreuses arnaques utilisant l'IA ont ainsi été développées, comme celle qui consiste à cloner la voix d'une personne pour se faire passer pour elle, et demander de l'argent. Mais le danger de l'IA pourrait être encore plus large qu'attendu.

L'IA pourrait « écouter » votre mot de passe

C'est une expérience qui n'est pas particulièrement plaisante. Des chercheurs britanniques viennent en effet de montrer qu'il était possible d'utiliser l'IA pour connaître le mot de passe d'une personne, simplement en écoutant les frappes sur le clavier lors de l'écriture dudit mot de passe.

Pour effectuer leur démonstration, ils ont entraîné une IA en lui apprenant le bruit de chaque touche du clavier et en la mettant en rapport avec une lettre. Ils ont ensuite placé un smartphone à côté du clavier afin d'enregistrer le son des frappes, qu'ils ont ensuite fait déchiffrer à l'IA. Résultat, celle-ci a pu trouver le mort de passe dans 95% des cas !

L'intelligence artificielle voit tout © Anton Gvozdikov / Shutterstock
L'intelligence artificielle voit tout © Anton Gvozdikov / Shutterstock

Utilisez les 10 doigts quand vous tapez sur le clavier

Le plus inquiétant, c'est que cette technique semble aussi marcher en « situation réelle ». Cette méthode a ainsi été mise à l'essai lors de visioconférences sur Zoom ou Skype. Et là encore, le taux de réussite est particulièrement élevé, de l'ordre de 92% pour les essais sur Skype et de 93% pour ceux sur Zoom.

Pour éviter de souffrir de ce problème à l'avenir, les chercheurs ont plusieurs conseils au public. Le premier, est de taper au clavier à 10 doigts, ce qui aurait tendance à réduire la capacité de l'IA à reconnaître les sons des touches. Intégrer des lettres minuscules et majuscules ainsi que des caractères spéciaux au mot de passe aide aussi.

Source : Pcworld