Apple veut s'inspirer du MacBook pour revoir son catalogue d'iPad. © Framesira / Shutterstock.com
Apple veut s'inspirer du MacBook pour revoir son catalogue d'iPad. © Framesira / Shutterstock.com

Dès l'année prochaine, la marque à la pomme prévoit de faire le ménage dans sa gamme d'iPad. Son catalogue, jugé trop encombré et désordonné pour le consommateur, devrait être peaufiné.

Initialement, il y avait seulement deux modèles d'iPad. Apple a ajouté, au fil des ans, de nouvelles options pour attirer différents types de consommateurs, introduisant des modèles bas et haut de gamme, ainsi que des appareils encore plus puissants. En plus de proposer actuellement cinq modèles principaux, Pro, Air, Mini, et les générations régulières 9 et 10, dont certaines caractéristiques sont difficilement discernables d'un appareil à l'autre, la firme de Cupertino propose un large et complexe éventail d'accessoires pour accompagner sa tablette, déroutant un public parfois averti.

Une plus grande distinction entre les gammes

Dans sa newsletter Power On, l'analyste Mark Gurman, spécialiste d'Apple, revient sur les changements qui seront prochainement apportés aux iPad pour mettre de l'ordre dans l'inventaire de l'entreprise. Celle-ci souhaite s'inspirer de sa gamme de MacBook, qui propose simplement les MacBook Pro 14 et 16 pouces et les MacBook Air 13 et 15 pouces.

De nouveaux modèles iPad Pro et Air sont attendus vers mars. Le premier sera disponible en versions 11 et 13 pouces et le second en configurations de 10,9 pouces et 12,9 pouces. L'iPad Pro subira des changements majeurs, avec un écran OLED, un design mis à jour, une puce M3, et une version perfectionnée du Magic Keyboard. L'objectif est d'en faire l'appareil le plus haut de gamme, le distinguant clairement de l'iPad Air.

L'iPad Air, lui, sera positionné comme un modèle intermédiaire, offrant une nette amélioration par rapport au modèle standard. Il sera équipé d'une puce M2, surpassant le modèle de 10e génération. En revanche, le nouveau Magic Keyboard ne sera pas compatible avec cette tablette, afin de démarquer davantage l'iPad Pro.

Apple veut se servir des accessoires d'iPad pour mieux différencier les modèles. © Apple
Apple veut se servir des accessoires d'iPad pour mieux différencier les modèles. © Apple

Faire le ménage chez les accessoires, aussi

Lorsque l'iPad de 11e génération sera commercialisé, Apple abandonnera alors sa 9e génération. Cette initiative devrait permettre à la firme de se débarrasser progressivement de certains de ses anciens Pencil, afin d'assainir la gamme. L'iPad mini sera également mis à jour plus tard, avec un processeur plus rapide.

La marque à la pomme doit encore peaufiner sa stratégie. Dans les années à venir, elle prévoit aussi de lancer des MacBook tactiles, qui pourraient directement entrer en concurrence avec ses propres tablettes.