Quels sont les points communs entre l’américain Henry Coleman et la Française Rebecca Dumont ? C’est simple : ils sont tous les deux morts. Assassinés. Et surtout, ils n’existent pas !
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Ces personnages fictifs sont les deux victimes des enquêtes immersives proposées par Detective Box, une petite boîte française pour le moins originale…
Entre Cluedo et escape game
Les jeux d’enquête, vous connaissez ? Ils sont basés sur un scénario plus ou moins complexe — un crime, généralement — que les joueurs étudient à la manière de détectives. Ils doivent résoudre des énigmes, trouver des indices, explorer la scène de crime, interroger des témoins pour finalement démasquer le coupable. À mi-chemin entre le bon vieux Cluedo et l’escape game, ils font fureur aux USA, leur terre natale.
Emilie Bernier O'Donnell est une jeune bordelaise fan d’enquêtes, de séries policières et de films à suspense. Coup de bol, elle doit justement aller finir ses études de commerce aux USA. Elle se réjouit par avance à l’idée de découvrir cette catégorie de jeu qui a tout pour la fasciner.
Elle va vite déchanter, malheureusement. Ceux qu’elle explore ont des scénarios médiocres, des dossiers d’indices mal ficelés ou une intrigue trop simpliste. Son diplôme en poche, elle revient en France et décide de bâtir le jeu d’enquête qu’elle aurait trouvé aux USA. Il lui faudra dix-huit mois afin d’écrire « Woodlock University: meurtre et société secrète », sa première enquête.
Woodlock University
Henry Coleman, élève de 21 ans à l’avenir brillant, a été brutalement assassiné sur le campus de l’université de Woodlock. À côté de son cadavre, un mystérieux message codé dont personne ne trouve la signification. Plus étranges encore, les symboles ressemblent à ceux gravés sous la statue du père fondateur Charles Woodlock, érigée il y a près de 150 ans. Mais que s’est-il véritablement passé à Woodlock : un simple meurtre ou est-ce la partie visible d’une intrigue plus profonde ?
Manifestement, Emilie et son équipe ont tapé dans le mille pour cette première enquête qui s’est déjà écoulée à plus de 20 000 exemplaires. Elle se divise en trois épisodes, chacun étant présenté dans une boîte. Chacune contient un brief, l’accès à l’application Internet, divers documents ainsi que les pièces à conviction récoltées sur la scène de crime.
Si vous carburez bien, il faudra un peu moins de 12 heures à une équipe d’au moins deux enquêteurs afin de résoudre l’affaire. Bien entendu, on ne vous dévoilera rien de l’intrigue et de ses rebondissements. Sachez simplement qu’elle s’inspire de faits réels, qu’il y est question d’une société secrète et qu’Emilie est fan du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick…
Forte de ce succès, la start-up d’Emilie s’est lancée dans la production de son second opus « Le tueur au tarot » avec des moyens conséquents. Disponible depuis le 24 novembre, elle s’inspire elle aussi de faits réels américains, mais cette fois transposés en France.
Le tueur au Tarot
Rebecca Dumont est retrouvée assassinée, son cadavre étant accompagné d’une demi-carte de tarot. Cette signature pour le moins étrange rappelle les exploits macabres du Tueur au Tarot, un serial killer emprisonné il y a vingt ans. Les joueurs doivent rouvrir l’enquête et tenter de la résoudre avant qu’il ne frappe à nouveau…
Le Tueur au Tarot bénéficie d’un budget beaucoup plus conséquent de 100 000 euros, quand même, permettant l’embauche d’une vingtaine d’acteurs ainsi que la production de contenus multimédias très élaborés. Là aussi, trois épisodes sont proposés et il faudra faire preuve de rigueur pour boucler l’enquête !
Les deux enquêtes sont passionnantes, pleines de rebondissements et réalisées avec une impressionnante minutie. Elles représentent un véritable must pour les amateurs d’escape game et d’énigmes policières. Un cadeau idéal à partager en famille ou entre amis. Chapeau, Emilie !
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : INSTAX PAL de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé… donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wi-Fi domestique grâce aux répéteurs de devolo.
- 5 décembre : Une simple manette de jeu pour smartphones, la Backbone One ? Pas vraiment, son application compagnon offre d'intéressantes possibilités…
- 6 décembre : La HOVERAir X1 est une caméra volante, entièrement automatisée, capable de vous suivre lors de vos aventures.
- 7 décembre : Vous aimez le pain grillé, le vrai ? Alors Toasty One de Tineco est fait pour vous… mais pas pour votre banquier.
- 8 décembre : Le BlackWidow V4 Pro de Razer est le clavier ultime pour les gamers. On l'a adoré !
- 9 décembre : Le Polaroid I-2 n'est pas l'appareil photo instantané le plus simple à utiliser… et c'est tant mieux !
- 10 décembre : On a sélectionné pour vous deux enceintes remarquables : l'une est mobile, l'autre pas.
- 11 décembre : Et si vous dorlotiez un peu votre iPhone ? On a sélectionné pour vous trois accessoires originaux.
- 12 décembre : La DeathAdder V2 Pro de Razer est sûrement la souris la plus performante pour le gaming !
- 13 décembre : Entre liseuse et tablette, l'Elipsa 2E de Kobo se destine à tous ceux qui prennent des notes.
- 14 décembre : Le casque Blackshark V2 Pro (2023) de Razer est taillé pour le gaming en équipe… mais pas seulement !
- 15 décembre : Le vidéoprojecteur nomade Capsule 3 Laser de Nebula dispose de nombreux atouts à faire valoir.
- 16 décembre : Le Radio One de Teufel est un radio-réveil pas vraiment comme les autres… et on l'a adoré !