Le catalogue NVIDIA va très bientôt être complété par trois nouvelles cartes graphiques de génération Ada Lovelace.
Nous attendions une annonce pour le début du mois de janvier à l'occasion du CES de Las Vegas. C'est encore possible, mais il ne devrait plus y avoir grand-chose à annoncer pour NVIDIA.
La nouvelle rumeur au sujet de la gamme de GeForce RTX série 40 « SUPER » nous apporte l'une des dernières informations essentielles, la date de sortie. Ah si, il manque encore un point important : le prix de ces cartes !
Une gamme de trois cartes « SUPER »
Depuis déjà quelques mois, les rumeurs autour d'un « refresh » des GeForce RTX série 40 de NVIDIA se font de plus en plus insistantes. Un refresh qui ne fait plus guère de doutes aujourd'hui.
NVIDIA ne compte pas rafraîchir l'ensemble de son catalogue Ada Lovelace. Seules trois cartes sont ainsi prévues pour cette seconde salve qui portera le nom de « SUPER ». Rappelons au passage que le traitement « SUPER » n'est pas une habitude chez NVIDIA. La société n'avait poussé la chose que sur la génération GeForce RTX série 20.
Nous aurons une GeForce RTX 4070 SUPER, une RTX 4070 Ti SUPER et une RTX 4080 SUPER. À voir si, par la suite, la marque américaine décide aussi de pousser un peu ses autres références, mais l'entrée de gamme est déjà bien occupée (RTX 4060 et RTX 4060 Ti) alors qu'il semble difficile de faire encore progresser le haut de gamme.
Des sorties les 17, 24 et 31 janvier
Aujourd'hui, il n'est pas encore question d'une quelconque confirmation de la part de NVIDIA qui, de toute façon, attendra sa conférence en prélude au CES de Las Vegas qui se tiendra du 9 au 12 janvier prochain.
En revanche, nos confrères de VideoCardz sont en mesure de nous préciser les dates exactes de lancement de ces nouvelles cartes. Ainsi, la GeForce RTX 4070 SUPER ouvrira le bal le 17 janvier 2024. Une semaine plus tard, le 24 janvier donc, ce sera le tour de la GeForce RTX 4070 Ti SUPER. Enfin, la fermeture sera laissée à la GeForce RTX 4080 SUPER, le 31 janvier.
Nous ne manquerons évidemment pas de vous faire part de nos impressions suite au test de chacun des trois modèles de ces « SUPER » GeForce. Pour l'heure, rappelons que sur le papier, c'est la 4070 SUPER qui semble apporter le plus gros boost par rapport à son homologue « pas SUPER ».
Source : VideoCardz