Les écouteurs sans-fil ont tendance à isoler celui qui les porte dans une bulle de silence, où toute perception de l’environnement extérieur est amoindrie. Très bien, mais comment faire pour écouter de la musique tout en restant conscient de son environnement ?
Au travail, dans les rues d’une ville ou lors d’une pratique sportive, percevoir les sons extérieurs peut s’avérer indispensable. C’est exactement ce que permettent les OpenFit de Shokz et les FreeClip de Huawei. On les a testés et on les a aimés… même s’ils peuvent parfois être améliorés !
OpenFit de Shokz : pour les sportifs
Les OpenFit de Shokz sont les premiers modèles du constructeur à ne pas utiliser la conduction osseuse pour transmettre une onde sonore au système auditif. Ils prennent la forme d’un crochet souple que l’on passe derrière l’oreille.
L’écouteur proprement dit prend alors place juste au-dessus du conduit auditif, une partie faite de silicone s’appuyant sur une circonvolution du pavillon de l’oreille.
Ce design original permet de ne pas obstruer le conduit auditif et s’avère remarquablement stable. Mieux encore, il reste confortable même en cas d’utilisation prolongée. Nous les avons ainsi portés pendant quatre heures d’affilée sans ressentir la moindre gêne.
Le son produit par les OpenFit n’est pas le meilleur qui soit. Il reste toutefois suffisant pour écouter de la musique en pratiquant une autre activité. La conformité IP54 leur permet de ne pas craindre quelques éclaboussures ou la transpiration.
Bonne efficacité
Shokz a en revanche particulièrement soigné la qualité du son en conversation téléphonique. D’après nos différents interlocuteurs, notre voix restait audible pendant une discussion en milieu bruyant (rue à forte circulation, par exemple).
À en croire le constructeur, les écouteurs disposent d’une autonomie maxi de 7 heures. Dans les faits, elle est plus proche de 6 heures si l’on pousse un peu le volume, chose assez commune pour un produit audio de conception ouverte.
L’étui contient une batterie permettant de les recharger trois fois de plus. Avec un peu plus de 24 heures d’autonomie totale, OpenFit n’a donc pas à rougir face à la concurrence.
Même s’ils ne sont pas parfaits, les OpenFit de Shokz sont nettement plus efficaces que les modèles précédents à conduction osseuse. Ils sont aussi nettement plus confortables et produisent un son qui vous accompagnera agréablement pendant vos activités sportives, même s’il risque de laisser les audiophiles sur leur faim.
FreeClip de Huawei : des écouteurs originaux
Les FreeClips adoptent un design fort peu conventionnel : un arc de cercle souple relie la petite sphère contenant le haut-parleur à un « haricot » où se trouvent l’électronique et la batterie. On les porte un peu à la manière d’un piercing ou de boucles d’oreilles, et non pas insérés dans le conduit auditif.
À notre connaissance, c’est la première fois qu’un grand constructeur utilise ce type de design que nous avons déjà croisé sur des produits à bas prix sur des sites asiatiques. Le constructeur a fait un excellent boulot en matière d’ergonomie et les FreeClip sont agréables à porter une fois que l’on a compris comment les placer.
Bon son, bonne ergonomie
Heureusement, l’application compagnon AI Life affiche un petit tutoriel expliquant la manipulation. Elle permet aussi de personnaliser les commandes tactiles en fonction de ses habitudes. Celles-ci sont complètes, seul manque à l’appel le contrôle du volume. Quelques préréglages audio autorisent la personnalisation du son produit, mais on ne dispose pas de l’accès à un égaliseur.
Détail intriguant, aucun marquage ne permet de différencier les deux écouteurs. Ils sont en fait absolument identiques, un mécanisme basé sur des capteurs internes détecte automatiquement leur placement dans l’oreille gauche ou droite et les adapte en conséquence !
Les FreeClip de Huawei produisent un son de bonne qualité. Les basses sont raisonnablement présentes tandis que le reste du spectre audio s’avère très correctement reproduit. Les sons environnants restent parfaitement perceptibles et pour tout dire, on n’a pas vraiment l’impression que la musique provient d’écouteurs, mais plutôt d’enceintes se trouvant dans la pièce.
Bon point aussi pour la qualité audio lors des appels, notre voix restant tout à fait audible pour nos interlocuteurs même en environnement bruyant. La conception ouverte des FreeClip pouvait faire craindre que l’entourage perçoive une conversation téléphonique ou de la musique lorsqu’ils sont utilisés. Il n’en est rien, Huawei les ayant équipés d’un mécanisme d’atténuation de fuites pour le moins efficace.
Huawei annonce une autonomie de 8 heures sur une seule charge et de 36 heures en incluant la batterie de l’étui. Nous n’avons pas assez de recul pour confirmer ces chiffres, le produit nous ayant été prêté très peu de temps avant l’écriture de cette prise en main.
Nous avons vraiment succombé au charme des FreeClip. Leur design original, leur confort d’utilisation ainsi que la qualité du son produit, nous ont impressionnés. On vous conseille de les essayer d’urgence !
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : INSTAX PAL de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé… donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wi-Fi domestique grâce aux répéteurs de devolo.
- 5 décembre : Une simple manette de jeu pour smartphones, la Backbone One ? Pas vraiment, son application compagnon offre d'intéressantes possibilités…
- 6 décembre : La HOVERAir X1 est une caméra volante, entièrement automatisée, capable de vous suivre lors de vos aventures.
- 7 décembre : Vous aimez le pain grillé, le vrai ? Alors Toasty One de Tineco est fait pour vous… mais pas pour votre banquier.
- 8 décembre : Le BlackWidow V4 Pro de Razer est le clavier ultime pour les gamers. On l'a adoré !
- 9 décembre : Le Polaroid I-2 n'est pas l'appareil photo instantané le plus simple à utiliser… et c'est tant mieux !
- 10 décembre : On a sélectionné pour vous deux enceintes remarquables : l'une est mobile, l'autre pas.
- 11 décembre : Et si vous dorlotiez un peu votre iPhone ? On a sélectionné pour vous trois accessoires originaux.
- 12 décembre : La DeathAdder V2 Pro de Razer est sûrement la souris la plus performante pour le gaming !
- 13 décembre : Entre liseuse et tablette, l'Elipsa 2E de Kobo se destine à tous ceux qui prennent des notes.
- 14 décembre : Le casque Blackshark V2 Pro (2023) de Razer est taillé pour le gaming en équipe… mais pas seulement !
- 15 décembre : Le vidéoprojecteur nomade Capsule 3 Laser de Nebula dispose de nombreux atouts à faire valoir.
- 16 décembre : Le Radio One de Teufel est un radio-réveil pas vraiment comme les autres… et on l'a adoré !
- 17 décembre : Les jeux d'enquêtes de la startup bordelaise Détective Box sont captivants et machiavéliques. Difficile de ne pas les apprécier !
- 18 décembre : Conçus par Lunii, Ma Fabrique à Histoire et FLAM devraient enchanter les enfants… et les parents !
- 19 décembre : Le SRT-420 de Strong est plus proche du lecteur multimédia que du simple décodeur TV. Avec en plus un prix très doux.
- 20 décembre : Le Flex 14'' de The Portable Monitor ajoute deux écrans supplémentaires à votre notebook, mais ne nécessite qu'un seul câble USB pour fonctionner.