Coller un smartphone ou une tablette dans les mains d’un enfant est souvent une solution de facilité pour des parents débordés ou souhaitant un peu de tranquillité. Si cela a des avantages immédiats, cela n’est pas vraiment top pour son développement. Il existe heureusement quelques alternatives intéressantes.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Ma Fabrique à Histoires pour les plus jeunes…
Ma Fabrique à Histoires fait partie des rares objets high-tech que l’on peut confier les yeux fermés à un très jeune enfant. Son utilisation ne nécessite pas d’écran, de Wi-Fi ou de Bluetooth et n’offre qu’une possibilité : écouter des histoires.
C’est ce que propose la start-up française Lunii avec Ma Fabrique à Histoires destinée aux 3-7 ans et le tout nouveau FLAM conçu pour les 7-11 ans.
Celles-ci ont la particularité d’être interactives, c’est-à -dire que l’enfant choisit son héros et des éléments de l’action. Afin de faciliter l’opération, les différentes options sont accompagnées par l’affichage d’une icône apparaissant sur une matrice LED. L’enfant peut ainsi faire le lien entre ce qu’il entend et sa représentation physique (personnage, maison, monument, etc.)
Ces « histoires à composer » doivent être téléchargées depuis l’application Lunii, disponible pour Android et iOS. Elle offre un grand choix de thème et exploite des licences qui font un tabac chez les plus jeunes. C’est par exemple le cas de Pat’ Patrouille, redoutée par de nombreux parents…
Parmi les hits éducatifs incontournables, on trouve les aventures de Suzanne et Gaston, deux personnages créés par Lunii dont le succès est tel qu'ils qu'ils sont aussi présents dans les cahiers éducatifs Hatier. Autres bonnes idées, les « défis natures » qui testent les connaissances des enfants sur les animaux sauvages ou encore le « Tour du Monde en 80 jours », adaptation interactive du récit de Jules Verne. Ce ne sont que quelques exemples d’un catalogue de plus en plus vaste.
Mieux encore : l’application dispose d’une section « studio » où les parents peuvent préenregistrer leurs propres histoires ou comptines, l’enfant appréciant toujours l’écoute d’une voix familière. La narration est alors linéaire, aucun choix n’étant disponible. Idéal pour aider un petit à s’endormir, l’appareil s’éteignant quelques minutes après la fin du récit.
Vendues à l’unité (généralement entre 6 et 14 euros) ou sur abonnement (8,90 euros par mois), les histoires à composer bénéficient d’une production très soignée. Bien entendu, leur contenu est conçu afin d’être écoutable par des enfants ! On les transfère vers Ma Fabrique à Histoires à l’aide d’un câble ou d’une connexion Wi-Fi uniquement active pendant l’opération.
Nos cobayes, âgés de 4 et 7 ans, ont adoré Ma Fabrique à Histoires et l’ont tout de suite adoptée ! Lunii a eu l’excellente idée de développer des accessoires comme une coque de protection colorée ainsi qu’un casque filaire adapté à la morphologie enfantine.
… et FLAM pour les ados !
FLAM reprend le concept de la Fabrique à Histoires en l’adaptant aux 7-11 ans. L’appareil change radicalement de forme et rappelle vaguement un iPod ou une Gameboy. La présence d’un écran couleur non tactile est l’une des différences les plus notables. Il sert essentiellement à la navigation dans la bibliothèque audio ainsi qu’à l’accès aux fonctionnalités propres à l’ouvrage.
L’achat et le téléchargement des livres s’effectuent là aussi depuis l’application Lunii, le Wi-Fi restant inactif en dehors de la synchronisation. Ils sont eux aussi disponibles à l’unité ou sur abonnement.
Les ouvrages disponibles pour FLAM poussent l’interactivité bien plus loin que ceux de la Fabrique à Histoire. L’enfant doit ainsi faire des choix au long de l’histoire et influe donc sur son déroulement. Selon ce qu’il a choisi, le récit change du tout au tout et certaines parties ne sont pas lues.
Il est possible de recommencer une histoire à zéro et de faire des choix différents. Cela amène l’enfant à appréhender le récit d’une nouvelle façon. Mieux encore, l’interaction permet d’atteindre des objectifs définis à l’avance. Une barre de progression accessible depuis l’interface indique le pourcentage de l’histoire effectivement exploré.
Les 7-11 ans étant souvent bien plus exigeants que les 3-7 ans, Lunii a concocté des contenus nettement plus sophistiqués. On trouve par exemple des ouvrages sous licence Marvel ou Donjon & Dragons, des histoires de science-fiction, mais aussi « La quête du micro d’or », une enquête à mener dans le milieu musical durant laquelle le héros devra participer à une douzaine de concerts…
La production de chaque histoire est réalisée avec le plus grand soin, les comédiens choisis remplissant parfaitement leur rôle. Mention spéciale à l’adaptation audio du jeu de société « Les Loups-Garous de Thiercelieux » où il faudra démasquer les loups-garous qui sévissent dans le petit village.
Notre jeune cobaye, âgé de 10 ans, est rapidement devenu un inconditionnel de FLAM et de ses histoires interactives. À tel point qu’il a abandonné pendant toute la durée du test l’idée de piquer le smartphone de ses parents… Un véritable exploit !
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : INSTAX PAL de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé… donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wi-Fi domestique grâce aux répéteurs de devolo.
- 5 décembre : Une simple manette de jeu pour smartphones, la Backbone One ? Pas vraiment, son application compagnon offre d'intéressantes possibilités…
- 6 décembre : La HOVERAir X1 est une caméra volante, entièrement automatisée, capable de vous suivre lors de vos aventures.
- 7 décembre : Vous aimez le pain grillé, le vrai ? Alors Toasty One de Tineco est fait pour vous… mais pas pour votre banquier.
- 8 décembre : Le BlackWidow V4 Pro de Razer est le clavier ultime pour les gamers. On l'a adoré !
- 9 décembre : Le Polaroid I-2 n'est pas l'appareil photo instantané le plus simple à utiliser… et c'est tant mieux !
- 10 décembre : On a sélectionné pour vous deux enceintes remarquables : l'une est mobile, l'autre pas.
- 11 décembre : Et si vous dorlotiez un peu votre iPhone ? On a sélectionné pour vous trois accessoires originaux.
- 12 décembre : La DeathAdder V2 Pro de Razer est sûrement la souris la plus performante pour le gaming !
- 13 décembre : Entre liseuse et tablette, l'Elipsa 2E de Kobo se destine à tous ceux qui prennent des notes.
- 14 décembre : Le casque Blackshark V2 Pro (2023) de Razer est taillé pour le gaming en équipe… mais pas seulement !
- 15 décembre : Le vidéoprojecteur nomade Capsule 3 Laser de Nebula dispose de nombreux atouts à faire valoir.
- 16 décembre : Le Radio One de Teufel est un radio-réveil pas vraiment comme les autres… et on l'a adoré !
- 17 décembre : Les jeux d'enquêtes de la startup bordelaise Détective Box sont captivants et machiavéliques. Difficile de ne pas les apprécier !