Le Xiaomi 13 Pro © Marc Mitrani pour Clubic
Le Xiaomi 13 Pro © Marc Mitrani pour Clubic

Xiaomi vient de communiquer sur le déploiement en 2024 de la surcouche HyperOS.

C'était une nouvelle importante qui avait été délivrée par Xiaomi en octobre dernier, quand le fabricant de smartphones chinois avait présenté au public sa nouvelle surcouche HyperOS. Cette dernière est destinée à prendre la suite de MIUI, qui a été durant des années la surcouche Android utilisée dans les appareils de Xiaomi. Et cette semaine, on sait quand le monde y aura droit.

Les derniers smartphones d'abord

Actuellement, HyperOS est un système d'exploitation qui n'est disponible que pour les consommateurs chinois de Xiaomi. Mais ça va changer en 2024, comme vient de l'annoncer la marque par un message posté sur X. Car dès le premier trimestre 2024, les appareils suivants pourront tourner avec la nouveauté du constructeur :

  • Xiaomi 13, Xiaomi 13 Pro, Xiaomi 13 Ultra ;
  • Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro ;
  • Redmi Note 12 et Redmi Note 12S ;
  • Xiaomi Pad 6.

La firme chinoise a par ailleurs indiqué dans le même message que des appareils plus anciens auront aussi droit à HyperOS. Leur date de déploiement sera indiquée sur le compte X, Xiaomi HyperOS.

Et Poco alors ?

Une autre marque devrait être concernée par HyperOS : Poco. Le compte X de Poco a ainsi expliqué que le système d'exploitation sera d'abord disponible pour le dernier Poco F5, sans pour autant communiquer sur une date de sortie particulière. Là encore, si vous avez un appareil du fabricant dans la poche, il vous faudra vous rendre régulièrement sur le compte X pour attendre une annonce.

Il semble en tout cas qu'il faudra s'armer de patience si vous avez un Poco ou un Xiaomi acheté il y a quelques années. Il se pourrait même que certains aient droit à la nouvelle version d'Android avant de pouvoir installer sur leur téléphone HyperOS. Et vous, qu'attendez-vous de cette surcouche ?