Pour beaucoup, le développement de l'intelligence artificielle pose un véritable risque dans la diffusion de désinformation, qu'il faut tenter d'endiguer.
Mais pas pour les dirigeants de Channel 1, une start-up américaine qui espère bien en faire son fonds de commerce. Son objectif en effet est de mimiquer les chaînes d'information traditionnelles, mais avec un twist : les présentateurs sont générés par IA, tout comme certains des extraits vidéos qu'ils commentent. Avec pour objectif final de personnaliser au maximum l'information pour chaque utilisateur.
Des présentateurs générés par IA
Le 12 décembre dernier, la start-up Channel 1 poste un trailer d'une vingtaine de minutes sur X.com. On y voit une variété de présentateurs enthousiastes à propos de leur futur à l'écran : un futur dans lequel ils présenteront l'actualité en continu, tout en étant parfaitement clairs sur le fait que les contenus sont entièrement générés par IA. La pratique n'est d'ailleurs pas nouvelle, les extraits vidéos générés par IA pour imiter des chaînes d'informations en continu étant une technique désormais courante de diffusion de la désinformation.
Et d'ailleurs, la start-up insiste sur le fait qu'elle ne diffusera pas de désinformation, les sujets abordés étant originaires de « sources dignes de confiance ». L'éthique journalistique est cependant, au minimum, égratignée, car Channel 1 explique que si elle utilisera de véritables extraits vidéos pour illustrer ses sujets, elle n'hésiterait pas à non plus à en générer pour avoir des images de « là où les caméras n'ont pas pu aller ». Enfin, elle ne s'interdit pas non plus de modifier de véritables images par IA, mais tient à rassurer : quand tel sera le cas, une mention explicite apparaîtra à l'écran.
Personnaliser l'information
L'ambition de Channel 1, c'est que chacun puisse bénéficier de son propre étrange flux d'information, créé et personnalisé pour lui. Sa version initiale, disponible sur X.com et sur d'autres plateformes de streaming, ne devrait séparer les flux qu'en fonction des langages et des régions, mais l'objectif est, à terme, de créer une application pour que tout un chacun puisse profiter du mariage entre algorithme de recommandation et intelligence artificielle en tant que source d'information.
Il faut préciser que la start-up avance que les informations qu'elle relaie sont vérifiées en permanence par des humains avant de passer à « l'antenne ». Mais si Channel 1 arrive un jour à sa forme finale de contenus personnalisés 24h/24 pour des publics différents tout autour du monde, cela semble peu probable.
Source : Futurism