Vous avez toujours rêvé de poser vos questions directement au président de la République ?
Eh bien, il faudra encore attendre. En revanche, si les réponses d'une intelligence artificielle qui reprennent la voix d'Emmanuel Macron avec la Marseillaise en fond vous conviennent, alors la chaîne Twitch DefendIntelligence est faite pour vous. Créée par un ingénieur français en une quarantaine d'heures, cette chaîne est loin d'être une première, mais elle reste assez impressionnante.
L'IA, encore mieux que les numéros verts
Car sur ce live continu, des images du président extraites d'une de ses adresses officielles sont passées en boucle, pendant que sa voix, reconstituée par intelligence artificielle, répond aux questions qui lui sont posées dans le chat. Il suffit pour cela, après s'être abonné à la chaîne, de taper !yomanu dans le chat, suivi d'une question, et celle-ci entre dans la liste de celles auxquelles il répondra.
Et il faut bien reconnaître que le résultat est impressionnant : non seulement la voix est crédible, à défaut d'être parfaite, mais les réponses montrent que l'IA comprend parfaitement les questions qui lui sont posées. Tout en restant fidèles au ton réel du président, ces réponses se veulent humoristiques : la plupart d'entre elles débordent de condescendance et critiquent les auteurs des questions, rendant le résultat plus vrai que nature.
Le contenu généré par IA, promesses et inquiétudes
Anis Ayari, l'ingénieur à l'origine du projet, a expliqué au Parisien que ce projet lui avait pris une quarantaine d'heures à réaliser, ce qui semble assez impressionnant. Et lui-même est surpris du succès de la chaîne, qui a dépassé les 1 000 viewers et le million de questions posées en moins de 24 heures. Il est à noter qu'il ne gagne a priori pas d'argent sur ce projet. C'est en tout cas ce que laisse entendre un message affiché dans son chat, qui explique que cette IA lui coûte 150 euros par jour, et fait donc appel aux dons pour pouvoir maintenir le projet en ligne.
Tout impressionnant et créatif qu'il soit, le projet DefendIntelligence n'est pas du tout une première, de façon générale ou même sur Twitch en particulier. Un concept similaire, en anglais, existe ainsi : AskJesus, où c'est cette fois-ci Jésus en personne qui répond aux questions des internautes vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Un autre projet du style, plus ambitieux encore, voyait des épisodes de la série culte des années 90 Seinfeld être générés en continu, avant que la chaîne ne soit bannie pour des blagues transphobes.
Si ces projets ne sont pas parfaits, et n'ont pour l'instant pas d'énormes budgets, on comprend sans peine pourquoi leur émergence inquiète les professionnels de la création, et pourquoi les auteurs américains sont en grève précisément sur ce sujet.
Sources : Le Parisien, Twitch