© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

L'intelligence artificielle est utilisée aujourd'hui pour créer un chatbot incarnant Jésus-Christ, qui peut répondre aux questions des hommes égarés.

Si des chatbots comme ChatGPT ou bien Bard peuvent déjà étonner par leur personnalité, qui permet des échanges extrêmement fluides, la nouvelle IA qui vient de débarquer sur Twitch pousse la surprise encore un peu plus loin, avec la figure du Christ qui descend dans les canaux des réseaux sociaux.

Quand Jésus rencontre l'IA

Les IA génératives pourraient-elles apporter un peu de sagesse parmi les hommes ? À première vue, non, cette technologie ne faisant que s'appuyer sur des informations déjà existantes. Mais certains acteurs de la technologie tentent tout de même des initiatives, comme le groupe d'activistes américains Singularity Group.

Ce dernier, spécialisé dans les projets philanthropiques utilisant les innovations technologiques, a ainsi créé un chabot du nom de « AI Jesus » au mois de mars 2023. Il compte à l'heure actuelle 40 600 abonnés et peut répondre sur Twitch à tout moment aux utilisateurs, à toutes sortes de questions, des plus légères aux plus provocatrices.

Twitch, la nouvelle Église ? © XanderSt / Shutterstock.com
Twitch, la nouvelle Église ? © XanderSt / Shutterstock.com

Le chatbot a de la mémoire

L'IA, utilisant la technologie de GPT-4, et entraînée à partir d'écrits bibliques et portant sur Jésus, n'est aucunement un compte parodique selon ses créateurs. « Nous avons commencé à réaliser, avec toutes ces innovations liées à l'intelligence artificielle, que cette dernière devait impérativement être encadrée de manière responsable », a expliqué le cofondateur du groupe Reese Leysen dans un entretien avec la chaîne américaine NBC.

Et pour que l'IA puisse toucher plus directement les internautes, elle a été dotée de la capacité de se souvenir des échanges précédents, lui permettant d'affiner ses réponses au fil du temps et de citer les questions qui lui ont été posées dans le passé. Cette intelligence artificielle se veut ainsi un chatbot capable de « raisonner », avec une fonction première qui est la discussion. Afin d'apporter des éclaircissements existentiels aux personnes qui se sentent perdues ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : BFM TV