© Jomarc Nicolai Cala / Unsplash
© Jomarc Nicolai Cala / Unsplash

Dimanche dernier, la foi et la technologie se sont rencontrées lors d'une messe tenue au Texas. Le discours tenu lors du prêche a été généré entièrement grâce à ChatGPT.

Ce ne sera pas la première fois que l'intelligence artificielle se mêle à la religion. Après Jésus sur Twitch, l'application JésusGPT, ou l'utilisation de l'IA lors d'une messe catholique en Bavière, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Cette fois-ci, ce sont des fidèles protestants qui auront eu le droit à leur office 2.0 dans la Violet Crown City Church à Austin, capitale d'État du Texas. Le modèle ChatGPT était encore à l'honneur, puisque c'est lui que le pasteur a utilisé pour rédiger son texte.

Un savant mélange de spiritualité et de technologie

La prédication aura duré une heure, et son contenu a été généré à l'aide de prompts donnés au chatbot d'OpenAI. Le sujet principal du prêche était centré sur l'engagement de l’Église en faveur de la justice et de l'inclusion. Jay Cooper, le pasteur à l'origine de l'idée avait en tête un objectif simple : opérer une inversion de perspective sur la perception de l'IA, en la considérant de manière positive, plutôt que d'en avoir peur.

L'autre idée derrière cette initiative était également de comprendre un peu mieux l'impact que peut avoir ChatGPT sur les pratiques religieuses et la foi de chacun. Il a commencé son sermon ainsi : « Si nous sommes en mesure de percevoir le sacré dans une entité comme l'intelligence artificielle, peut-être pourrions-nous également le voir chez ce voisin aux croyances radicalement opposées aux nôtres ».

 © cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

La quête de la vérité à l'ère du numérique

Pendant la séance, Jay Cooper a également abordé le sujet de la désinformation potentielle amenée par l'avènement de l'intelligence artificielle. Il a également insisté sur le fait qu'il n'a pas pris cette initiative pour susciter des réactions, provoquer, ou encore moins pour faire un coup de pub. Pour lui, ce choix se justifie. « Nous nous sommes rassemblés ce matin pour réfléchir en réalité sur la nature de la vérité, et sur la façon dont nous sommes en capacité de discerner le sacré dans notre monde contemporain. » a-t-il expliqué aux fidèles.

Pour le moins audacieux, cet événement a été accompagné d'un post sur le site officiel de l'église. Celui-ci relaye également une vidéo YouTube qui traite de la thématique de l'IA et de son utilisation dans les prédications. La question de la coexistence de la spiritualité et de la technologie n'est pas nouvelle, elle prend simplement une autre ampleur avec l'expansion de l'IA.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10