© TheNextWeb
© TheNextWeb

Ce vendredi 9 juin, une expérience unique s'est déroulée dans l'église Saint-Paul de la ville de Fürth (Bavière, Allemagne). ChatGPT, la plus que célèbre IA conversationnelle, a pris la parole devant 300 personnes. Que faut-il penser de l'incursion des services d'IA dans le domaine de la spiritualité ? Autant l'écrire immédiatement, les réactions ont été mitigées.

Si les progrès de l'IA ont été conséquents au cours de la dernière décennie, il se trouve que les domaines cultuels et spirituels ne semblaient pas encore concernés par ces avancées. Pour autant, une initiative plutôt subversive a été envisagée pour la messe du 9 juin de l'église Saint-Paul. L'IA conversationnelle d'OpenAI, le bien nommé ChatGPT, a été conviée à ce moment sacré pour animer et guider la cérémonie devant tous les fidèles. L'idée est clairement audacieuse, mais suscite aussi des questions d'ordre éthique et moral quant au rôle potentiel des IA dans les pratiques religieuses. Alors que le monde se désacralise lentement, les « IA prophètes » seraient-elles la solution pour faire revenir les gens sur le chemin de la foi ?

ChatGPT paré de sa belle soutane

Derrière cette idée se cache un certain Jonas Simmerlein, jeune théologien et philosophe de 29 ans issu de l'université de Vienne. Il a souhaité que ChatGPT soit au centre de la cérémonie religieuse et prenne ses responsabilités en tant que prêtre, dont le rôle est de diriger la célébration liturgique, et de guider les fidèles dans la prière et les différents rituels. Sa mission est également d'offrir des enseignements spirituels aux croyants.

C'est donc ce qu'il s'est passé pendant 40 minutes, au cours desquelles ChatGPT a mené sa barque tout le long de chansons, prières et autres sermons. Tout cela devant une congrégation de 300 personnes ! Le chatbot a prononcé un discours en ces termes : «Chers amis, c'est un honneur pour moi de me tenir ici et de prêcher en votre compagnie… » Certains membres de l'audience ont pris des vidéos de l'événement, et une file d'attente d'une heure s'est formée avant le début de la messe.

Des réactions mitigées face à une expérience (un peu trop) audacieuse

Le petit numéro joué par le chatbot n'a pas forcément plu à tout le monde, et les réactions ont été mitigées au sein du regroupement de croyants. L'initiative a été saluée par certains, qui ont clairement exprimé leur enthousiasme vis-à-vis de cette prise de décision novatrice. D'autres ne voyaient pas spécialement l'événement d'un bon œil.

Même si personne n'a crié à l'hérésie, les fidèles habitués aux prédications traditionnelles se sont retrouvés déçus face aux défauts bien connus de ChatGPT. Un manque d'émotion dans le discours était enrobé d'un ton monotone, rapide, qui rendait la compréhension du sermon difficile par une partie de l'audience. Malgré ces quelques critiques, l'initiative fut plutôt bien accueillie dans sa globalité, même si quelques imperfections demeuraient présentes.

 © Adobe Stock
© Adobe Stock

Cette expérience de l'église Saint-Paul pose un ensemble de questions liées à l'avenir des pratiques religieuses, à une époque où l'IA commence à s'étendre à tous les domaines de la société. Si celle-ci est certainement amenée à jouer un rôle crucial dans nos vies, il y a nécessairement un juste milieu à trouver dans ses limites d'utilisation. Le rituel religieux est d'abord effectué par un humain, qui agit comme un intermédiaire entre Dieu et les croyants. L'IA a-t-elle vraiment une place à se faire au milieu de ces traditions ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10