© Pixabay
© Pixabay

Si vous êtes chrétien, les questions que vous pourriez poser à Jésus doivent être nombreuses. Converser avec lui et d'autres figures bibliques, c'est ni plus ni moins ce que propose l'application Text with Jesus.

Après l'IA qui donne la messe en Bavière et Jésus qui converse sur Twitch, il est désormais possible d'explorer sa foi en établissant un lien numérique avec Jésus et d'autres figures importantes de la Bible. L'application Text with Jesus est la première du genre et a pour vocation de proposer aux croyants un modèle d'IA spécialement conçu pour cela, propulsé par ChatGPT. Blasphème ou révolution ?

L'intelligence artificielle au service de la foi

Text with Jesus a été développée par Catloaf Software, un petit studio indépendant spécialisé dans les applications mobiles et installé à Los Angeles, en Californie. Elle prend la forme d'un simple service de messagerie instantanée à travers lequel les utilisateurs peuvent prendre part à des conversations avec des personnages importants du Grand Livre. Jésus, Job (un personnage de l'Ancien Testament), Ruth (une ancêtre de Jésus), les apôtres et bien d'autres sont disponibles.

Quel intérêt pour une personne croyante de s'adonner à une telle pratique, puisque l'acte de prière existe déjà ? Vivre une expérience unique de dialogue divin, mêlant la puissance de l'intelligence artificielle à l'expression personnelle de la foi. Ainsi, les utilisateurs peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent, d'ordre personnel ou théologique, ou recevoir des conseils personnalisés. Les réponses formulées sont plutôt élaborées et intègrent des versets bibliques en rapport avec les questions. L'application est disponible sur iOS et prend en compte le français, l'anglais, le portugais, l'italien et l'espagnol.

 © Catloaf Software
© Catloaf Software

Un accueil en demi-teinte

Le fondateur de Catloaf Software, un certain Peter, n'en est pas à son coup d'essai. Déjà responsable du développement de plusieurs apps plus simples comme Text From the Founding Fathers ou Text From Oscar Wild, il souhaitait aller plus loin cette fois-ci. Alors que ces anciennes applications proposaient simplement des citations à l'utilisateur sans qu'il puisse interagir avec, Text with Jesus se veut beaucoup plus avancée. Peter s'est donc intéressé à l'IA à partir du mois de février de cette année et a lancé son application en juillet.

Après avoir proposé à quelques pasteurs américains d'essayer sa nouvelle création, certains se sont plaints que quelques réponses données par le chatbot ne s'appuyaient pas assez sur la Bible ou manquaient de citations sacrées. Une autre fonctionnalité présente dans l'application, Chat with Satan, peut possiblement être activée pour tout utilisateur, ce qui n'a pas dû plaire à tout le monde. Sur Twitter, les réactions sont très variées : au mieux, les personnes trouvent cela amusant, au pire, d'autres considèrent cela comme un blasphème. Rappelons d'ailleurs que le pape lui-même commence à alerter au sujet des dangers de l'intelligence artificielle.

Progrès ou régression absolue, Text with Jesus est l'exemple typique de l'innovation à même de créer une scission d'opinions parmi les personnes concernées. Touchant au domaine du sacré, le sujet est plus que sensible. Téléchargeable gratuitement, une version premium est néanmoins disponible pour la somme de 2,99 dollars mensuels. Celle-ci permet des messages illimités et la présence d'autres figures sacrées comme Marie Madeleine.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10