© Midjourney
© Midjourney

Le Vatican vient de lancer un appel dans lequel le souverain pontife parle des graves problèmes que pourrait créer le développement de l'intelligence artificielle.

L'IA, c'est le grand sujet de l'année 2023, dont se sont notamment emparés les pouvoirs politiques comme les États-Unis ou l'Union Européenne. Mais il n'y a pas que les politiques qui abordent la question, le chef de tous les catholiques veut, lui aussi, en discuter.

Le pape met en garde

L'intelligence artificielle est maintenant une technologie du quotidien pour de très nombreux internautes sur la planète, grâce notamment à des outils comme ChatGPT. Mais c'est aussi une technologie qui présente un risque systémique d'après la plupart des spécialistes du secteur, mais aussi des autorités politiques et morales, à l'image du pape François.

Ce dernier vient en effet, dans le cadre de la Journée mondiale de la paix, d'appeler à une régulation de l'IA, évoquant « l'urgence d'orienter le concept et l'utilisation de l'intelligence artificielle de manière responsable, afin qu'elle soit au service de l'humanité et de la protection de notre maison commune, [ce qui] exige que la réflexion éthique soit étendue à la sphère de l'éducation et du droit. »

© Shutterstock
© Shutterstock

Tout le monde est d'accord

Le chef du Vatican a noté « les possibilités de perturbation et des effets ambivalents » de l'IA, tout comme d'autres voix parmi lesquels on peut retrouver Elon Musk ou Sam Altman, le patron d'OpenAI. Le jeune milliardaire avait, il y a quelques mois, promu la création d'une agence internationale pour l'intelligence artificielle, sur le modèle de l'AIEA.

Plus récemment, les géants de la tech comme Microsoft, OpenAI, Google et Anthropic ont annoncé la création d'une organisation « Frontier AI Forum » destinée à faire avancer des règles communes et des bonnes pratiques dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le groupe, pour le moment constitué de quatre entreprises, se dit ouvert aux candidatures d'autres acteurs importants du secteur.

Source : Reuters