Les géants de la tech se sont réunis à Washington pour discuter avec le président américain d'une régulation de la technologie de l'intelligence artificielle.
La question du cadre légal à adopter pour l'intelligence artificielle est une question déjà bien abordée à l'échelle de l'Union européenne. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, les dirigeants commencent eux aussi à réfléchir à cette question, comme le montre cette réunion au sommet qui vient d'avoir lieu.
Un nouveau consensus de Washington ?
Il y avait du beau monde dans les couloirs de la Maison-Blanche ce vendredi 21 juillet. Sept géants de la tech impliqués dans l'IA (Amazon, Meta, OpenAI, Microsoft, Alphabet, Anthropic et Inflection) ont ainsi rencontré le président américain Joe Biden pour discuter des enjeux de l'intelligence artificielle. Ils ont, semble-t-il, réussi à trouver un accord pour améliorer la sécurité de la technologie.
Les compagnies se sont ainsi engagées à mettre en place un marquage en filigrane, qui permettrait de mieux distinguer les productions d'origine humaine de celles qui ont été mises au monde par les IA génératives. Cette idée avait déjà été avancée notamment par OpenAI pour ChatGPT.
Ce n'est qu'un début
Le filigrane sera intégré par les grands modélisateurs d'intelligence artificielle au sein des textes produits par l'IA, mais aussi aux images, vidéos et tout autre contenu ayant pour origine cette technologie. Ce pas en avant devra être suivi d'autres, si l'on en croit les propos du locataire de la Maison-Blanche. « Ces engagements constituent une étape prometteuse, mais nous avons encore beaucoup de travail à accomplir ensemble », a-t-il ainsi noté.
Au-delà des questions de sécurité, Joe Biden a aussi commenté le développement à venir de la technologie, qu'il annonce exceptionnel. « Nous verrons plus de changements technologiques dans les 10 prochaines années, ou même dans les quelques années à venir, que nous n'en avons vu dans les 50 dernières années. Cela a été une révélation stupéfiante pour moi, très franchement », a ainsi ajouté le leader démocrate.
Source : Reuters