Les IA génératives sont utilisées en Corée du Sud pour répondre à un certain nombre de questionnements religieux.
L'intelligence artificielle touche absolument tous les domaines en 2023, et même celui du religieux. On avait ainsi déjà entendu parler d'une IA qui incarnait Jésus sur Twitch, ou même d'un prêche écrit directement par ChatGPT au Texas. Cette fois, il faut aller de l'autre côté du monde pour y découvrir une autre utilisation religieuse de l'omniscient ChatGPT, en Cordée du Sud.
Meadow, l'IA de la religion
La religion est importante en Corée du Sud, avec 20% de la population protestante et 11% qui est catholique. Et c'est sur ce public que se basent les start-ups pour décliner des IA tournées vers la foi, à l'image du groupe Awake Corporation, qui a créé le chatbot Meadow.
Basé sur Chatgpt, cette IA ouvre l'ensemble du savoir religieux aux fidèles qui auraient des questions existentielles à poser. Comme ChatGPT qui navigue sur le web, Meadow va explorer les pages de la Bible pour y trouver les passages à même de répondre aux doutes du fidèle.
Attention à l'hérésie !
D'après France Info, Meadow a connu un fort succès, en comptant quelque 50 000 utilisateurs trois jours à peine après sa mise à disposition publique. De quoi donner des idées à des concurrents, comme cette autre IA Wisely, qui elle lit la bible en utilisant les voix copiées de dizaines de pasteurs humains.
Mais cette utilisation, étrange pour certains, ingénieuse pour d'autres, a aussi ses opposants. En effet, les intelligences artificielles sont connues pour certaines fois divaguer, et d'autres fois donner des fausses informations. Ce qui dans le domaine religieux s'appelle tout simplement hérésie. Et c'est l'accusation portée notamment par des universitaires du pays, comme rapporté par France Info. On espère tout de même que l'IA ne créera pas elle aussi des guerres de religions à l'avenir !
Source : France Info