Wikipédia est une ressource extraordinairement exhaustive, comme le prouve le fascinant site « Six degrees of Wikipedia » qui trouve des liens entre n’importe quelle page de l’encyclopédie en ligne.
Vous avez sans doute entendu parler de la théorie des « six degrés de séparation ». Développé par l’écrivain et poète hongrois Frigyes Karinthy, ce principe postule que toute personne sur le globe peut être reliée à une autre à travers une chaîne de six connaissances communes. Un site vous permet de faire pareil… mais avec des liens Wikipédia.
Un Wikiracing automatisé
Le fort bien nommé « Six degrees of Wikipedia » vous propose en effet de trouver le lien entre deux pages qui n’ont, en apparence, rien en commun. En allant fouiller sur tous les liens présents sur toutes les fiches Wikipédia, le site permet de voir ce qu’Elon Musk et le compost ont en commun par exemple. Le principe rappelle d'ailleurs le « Wikiracing » qui s'appuie sur la même idée.
Le fonctionnement de la plateforme est très simple. Entrez dans le champ de gauche votre page de départ et dans le champ de droite votre page d’arrivée. Laissez la machine réfléchir une poignée de secondes et vous devriez voir apparaître un graphique complet des liens qui unissent les deux pages. Dans l’exemple précédent, la fiche Wikipédia d’Elon Musk contient un lien vers l’entreprise Compaq, qui contient un lien vers Apple, qui contient un lien vers la page Wikipédia du compost (au sein de la section « environnement »). Entre Emmanuel Macron et le Kouign-amann, le lien se fait via la page Wikipédia de Charles de Gaulles, qui parle de langage breton, qui parle de Kouign-amann !
Seulement disponible en anglais
Le site ne propose d’ailleurs pas qu’un seul cheminement, mais liste tous les fils d’Ariane, qui existe entre les deux pages renseignées. Ainsi, croyez-le ou non, il existe 303 chemins qui relient Elon Musk au compost. Tous sont d’ailleurs modélisés sur le graphique que propose la page.
Le site a été développé par Jacok Wenger, ancien de chez Google et Microsoft, actuellement responsable produit chez Shortwave, un logiciel de mail boosté à l’IA. Malheureusement, le site ne fonctionne qu’avec la version anglaise de Wikipédia, mais il est tout de même possible de s’amuser à trouver des liens absurdes si l’on maitrise un minimum la langue de Shakespeare. Par exemple, saviez-vous que le siècle des Lumières et la digestion de dosettes de lessive étaient à seulement deux degrés de séparations ?
Source : Six degrees of Wikipedia